le 03/10/2009 à 11h05

Bordeaux au point de rupture, les Verts à l'affût

Lyon aura peut-être l'occasion de combler son retard sur Bordeaux, en déplacement à St-Etienne ce samedi, pour la 8e journée de Ligue 1. Privés de Yoann Gourcuff et épuisés par l'enchainement des matchs, les Girondins devraient se présenter dans le Chaudron avec une équipe largement remaniée. Le pronostic de Carrasso.

Leaders avec 19 points, les Bordelais n'ont perdu que deux points en championnat depuis le début de la saison, mais pourraient en perdre de nouveaux ce samedi à St-Etienne, lors de la 8e journée de Ligue 1. Sur les rotules mercredi face au Maccabi Haïfa, les Girondins joueront leur troisième match en moins d'une semaine. Après la première sortie en Ligue des Champions, Laurent Blanc avait pu faire tourner avec succès à Boulogne, où Thil avait laissé ses coéquipiers orphelins. Mais l'équipe bis des Girondins suffira-t-elle cette fois-ci à battre des Verts revigorés par leurs premiers succès et par leurs recrues offensives salvatrices ?

C. Carrasso – «trois points serait exceptionnel»

Fatigué après deux premiers mois de compétitions joués sans retenue, Bordeaux signerait sans doute pour un match nul dans le Forez. «Tout le monde s'est habitué à ce que Bordeaux gagne mais il faut être réaliste. Si on prend un point à Saint-Etienne, ce sera une bonne semaine, si on en prend trois, ce sera exceptionnel» , estime le gardien Cédric Carrasso, invaincu depuis le 15 août (à Sochaux). Les Bordelais ont-ils atteint le point de rupture ? «Pas de rupture mais logiquement, cela va être difficile de démarrer samedi car on enchaîne.» Pour l'occasion, Blanc devrait procéder à un turn-over important pour donner du temps de jeu aux remplaçants et éviter les blessures, à l'image de Gourcuff resté à Bordeaux en raison d'une lésion aux ischio-jambiers.

Côté stéphanois, le moral est en hausse après la victoire contre Nice (4-1 en Coupe de la Ligue) et à Monaco (1-2) le week-end dernier. 16e avec 7 points, les hommes d'Alain Perrin ont enfin lancé leur saison et peuvent désormais s'appuyer sur une ligne offensive de poids. Face aux champions en titre, l'entraîneur de l'ASSE sait que son équipe devra tout donner pour espérer prendre des points, d'autant que les blessures de Perrin, Varrault, Dabo et Sanogo l'obligent à revoir son dispositif. «Tous ses adversaires sont prévenus mais Bordeaux parvient pourtant à faire la différence. C'est un beau challenge pour nous. Nous devrons forcément nous employer à faire un grand match face à cet adversaire qui détient une série d'invincibilité assez remarquable. Nous devrons réussir un exploit» , a-t-il prévenu.

La composition probable des équipes

St-Etienne : Janot - Andreu, Bayal, Tavlaridis, N'Daw - Augusto, Gelson, Matuidi, Landrin - Bergessio, Ilan

Bordeaux : Carrasso - Jurietti, Ciani (ou Henrique), Planus, Trémoulinas - Fernando, Diarra - Jussiê, Sertic, Wendel – Bellion

Par Nicolas Lagavardan, le 03/10/2009 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement