le 04/10/2009 à 11h44

Opération rachat pour l’OM

Avec deux défaites au compteur en une semaine, Marseille doit se relancer face à Monaco dimanche soir au Vélodrome en clôture de la 8e journée de Ligue 1, sous peine de sombrer dans la déprime. Pour ses retrouvailles avec l'ASM, Deschamps ne fera pas de sentiment.

L'Olympique de Marseille (4e, 14 pts, 4v, 2n, 1d) aura-t-il digéré sa semaine difficile au moment d'accueillir Monaco ce dimanche (coup d'envoi à 21h) au Vélodrome ? Quatre jours après avoir concédé leur deuxième défaite en Ligue des Champions et une semaine après le revers à Valenciennes, les hommes de Didier Deschamps entendent réagir face au voisin monégasque (7e, 12 pts, 4v, 0n, 3d), pour ne pas subir un troisième revers d'affilée et plonger dans le doute. A six points de Lyon et cinq de Bordeaux avant la rencontre, l'OM n'a plus de temps à perdre. Avec deux victoires et un nul au compteur à domicile, les Olympiens sont dans les temps mais doivent éviter un nouveau faux-pas pour ne pas voir resurgir le spectre de la saison passée.

Gudjohnsen sur le banc, Costa privé de retrouvailles

Cette 8e journée de Ligue 1 aura un goût particulier pour l'entraîneur marseillais qui retrouve le premier club à lui avoir donné sa chance en tant qu'entraîneur. «L'équipe a beaucoup changé, ce qu'il y a autour aussi. Il n'y a actuellement pratiquement plus de joueurs que j'ai eus sous ma direction. Juste quelques jeunes qui étaient au centre de formation et qui sont maintenant en équipe première. Donc pour moi c'est l'adversaire de l'OM, je n'ai pas de sentiment particulier» , a avertit Deschamps qui avait démissionné en décembre 2005, après avoir notamment mené le club en finale de la Ligue des Champions. Pour l'occasion, l'entraîneur olympien devra composer sans Brandao, Koné ni Hilton blessés, mais devrait maintenir sa confiance à Diawara en défense centrale malgré sa semaine agitée.

En face, Monaco est l'une des équipes les plus inconstantes depuis le début de la saison. Les hommes de Guy Lacombe semblent capables de tout et son contraire, et n'ont pas encore concédé le moindre match nul. Battu par St-Etienne à domicile le week-end dernier, l'ASM passerait devant l'OM en cas de victoire au Vélodrome. Encore faudra-t-il gagner. Mal rodé à sa nouvelle équipe, la star monégasque, Gudjohnsen, devrait débuter sur le banc. Lacombe est par ailleurs privé de Costa (ex-Marseillais) et Pino blessés. «L'équipe est un peu comme des gamins. Il faut toujours qu'ils se brûlent avant de comprendre qu'il ne faut pas toucher la plaque... Le problème, c'est que le club qu'on va rencontrer est une équipe de très grande montagne, ça va être compliqué» , a prévenu Lacombe.

Les équipes probables

Marseille : Mandanda – Taiwo, Diawara, Heinze, Bonnart – Mbia, Cheyrou, Abriel (ou Cissé), Lucho – Niang, Morientes

Monaco : Ruffier – Adriano, Mongongu, Puygrenier, Traoré – Nkoulou, Coutadeur, Alonso, Perez (ou Gudjohnsen), Nenê – Park

Par Nicolas Lagavardan, le 04/10/2009 à 11h44
Ça a fait le BUZZ actuellement