le 05/10/2009 à 10h22

Le charme est rompu

L'Olympique de Marseille a montré ses limites et ses carences avec trois défaites en une semaine. Décrochés au classement, les hommes de Didier Deschamps ont pris l'eau défensivement et une claque mentalement. La reprise à Nancy s'annonce des plus délicates, puisque Niang, Diawara, Lucho et Heinze devraient manquer à l'appel.

L'Olympique de Marseille a concédé sa troisième défaite d'affilée dimanche soir face à Monaco (1-2), après celles à Valenciennes (3-2) le week-end dernier et à Madrid (3-0) mercredi. Les hommes de Didier Deschamps ont révélé leurs insuffisances actuelles, notamment défensives alors que ce secteur de jeu était annoncé comme le pilier central de l'OM nouvelle version. «Nous avons connu beaucoup d'insuffisances individuelles et collectives. On était plus dans la réaction, on anticipait moins, on réagissait à leurs mouvements. On jouait haut et on laissait des espaces dans le dos. On a manqué de justesse technique et de mouvement» , a constaté l'entraîneur olympien dimanche soir. Cette équipe a besoin de temps pour trouver son équilibre, mais la pression étant constante à Marseille, réussira-t-elle à ne pas exploser d'ici là ?

Lucho cherche sa place, une défense aux abois

Ce deuxième revers d'affilée en championnat fait chuter les Marseillais à la 5e place du classement (14 points, 4v, 2n, 2d, 13bp, 9bc), avec déjà six longueurs de retard sur Lyon et cinq sur Bordeaux. La ligne défensive a montré ses limites, avec un Heinze hésitant et des latéraux improductifs. Si Diawara lâche mentalement, gare à l'avalanche… En attaque, Morientes et Lucho ne sont pas dans le coup mais alignés d'entrée, réduisent inévitablement le rendement collectif. D'autres questions se posent : qui pour remplacer Brandao en son absence, dans quelle position doit évoluer Lucho, M'Bia doit-il être reculé en défense centrale, Ben Arfa y arrivera-t-il un jour, l'entente Morientes – Niang peut-elle s'améliorer ? «C'est la pire des semaines que l'on pouvait espérer avec ces trois défaites. C'est une période difficile, de par les résultats et la perte de confiance qui en découle» , s'inquiète Deschamps.

D'autant que la coupure internationale empêche d'enchainer, l'OM va donc devoir résister à la pression quotidienne pendant deux semaines avant de pouvoir espérer se relever. Les internationaux profiteront de leur escapade pour tenter de se refaire une santé mentale, mais quatre d'entre eux devraient en conséquence manquer la reprise à Nancy le 17 octobre, lors de la 9e journée de L1. En effet, les deux internationaux sénégalais, Souleymane Diawara et Mamadou Niang joueront en Corée du Sud le 14, tandis que les Argentins Gabriel Heinze et Lucho Gonzalez seront en Uruguay. Le décalage horaire étant impitoyable avec les organismes, Didier Deschamps devra sans doute composer sans eux pour tenter de relever la barre en championnat lors de la prochaine journée.

Par Nicolas Lagavardan, le 05/10/2009 à 10h22
Ça a fait le BUZZ actuellement