le 05/10/2009 à 17h25

Les Bleus sans Gourcuff… ni Ribéry

L'équipe de France sera privée de ses deux moteurs contre les Iles Féroé et l'Autriche. Après Yoann Gourcuff, Franck Ribéry a déclaré forfait ce lundi. Le sélectionneur des Bleus Raymond Domenech devrait réaménager son dispositif offensif. Les options.

Le milieu de terrain de l'équipe de France, Franck Ribéry (26 ans, 41 sélections et 7 buts), est forfait pour les deux prochains matchs contre les Iles Féroé et l'Autriche, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Le joueur du Bayern Munich souffre d'une tendinite au tendon rotulien du genou gauche et ne sera pas remplacé dans le groupe, a annoncé la Fédération Française de Football sur son site officiel. Avec le forfait du Bordelais Yoann Gourcuff (23 ans, 14 sélections et 1 but) blessé aux ischio-jambiers, les Bleus devront donc décrocher leur place en barrages sans leurs deux milieux offensifs créateurs.

Govou en pole, qui aux côtés d'Anelka ?

Ribéry a immédiatement quitté Clairefontaine lundi après-midi, après avoir fait constater sa blessure. Moins grave, le défenseur central du FC Séville, Sébastien Squillaci (29 ans, 16 sélections), a dû sortir prématurément face au Real Madrid dimanche soir. Handicapé par des douleurs intercostales depuis le match contre les Glasgow Rangers en milieu de semaine dernière, l'international français est lui aussi incertain. De son côté, le milieu défensif du Real Madrid, Lassana Diarra (24 ans, 22 sélections), a été ménagé dimanche par son entraîneur et pourrait allonger la liste des forfaits. Sans Gourcuff ni Ribéry, Domenech va donc probablement devoir abandonner son dispositif en 4-2-3-1 avec un meneur de jeu axial, au profit d'un 4-4-2 plus classique.

Avec au choix : soit Govou à droite, Henry à gauche et Benzema en pointe aux côtés d'Anelka. Soit, si Domenech estime que Benzema doit-être «puni» pour ses propos récents, Govou à droite, Malouda à gauche et le retour en pointe de Henry aux côtés d'Anelka. Soit, si Domenech ne tient pas compte de la méforme actuelle de Gignac, Govou à droite, Henry à gauche, Gignac et Anelka en pointe. En attendant, les joueurs de l'équipe de France sont arrivés sous la pluie à Clairefontaine lundi à la mi-journée. Les troupes de Raymond Domenech resteront au château pendant un peu plus de vingt-quatre heures, avant de prendre la direction de Perros-Guirec où ils passeront le reste de la semaine.

Par Nicolas Lagavardan, le 05/10/2009 à 17h25
Ça a fait le BUZZ actuellement