le 06/10/2009 à 17h33

Lloris ne veut pas perdre sa place

Hugo Lloris suspendu, Steve Mandanda gardera les buts de l'équipe de France face aux Iles Féroé samedi. Pour jouer la continuité, Raymond Domenech pourrait être tenté d'aligner de nouveau le Marseillais face à l'Autriche quatre jours plus tard. Mais le Lyonnais n'est pas prêt à céder sa place aussi facilement.

La concurrence chez les gardiens bat de nouveau son plein en équipe de France. Alors qu'Hugo Lloris, titularisé lors des quatre derniers matchs des Bleus, était passé devant Steve Mandanda dans la hiérarchie, celle-ci est remise en cause avec l'exclusion du portier lyonnais en Serbie il y a un mois. Expulsé après seulement dix minutes de jeu, l'ancien Niçois a laissé sa place dans les cages tricolores à un Mandanda solide. Suspendu, Lloris la cèdera de nouveau samedi face aux Iles Féroé au dernier rempart de l'Olympique de Marseille. Pour jouer la continuité, surtout si les choses se passent bien sur le plan défensif, Raymond Domenech pourrait être tenté d'aligner de nouveau le gardien phocéen face à l'Autriche quatre jours plus tard. Une supposition qui n'enchante pas le portier lyonnais.

«Je prépare le match contre l'Autriche»

S'il fait passer son cas personnel après celui de l'équipe de France, Lloris n'est toutefois pas décidé à perdre sa place de titulaire dans les cages tricolores aussi facilement. «Ce qui est sûr, c'est que je suis suspendu pour les Iles Féroé. Mon objectif est d'être au service de mes partenaires et de préparer le match contre l'Autriche. Que je le joue ou pas, c'est le choix du sélectionneur. Mon cas personnel passe au second plan. Je veux voir l'équipe de France à la Coupe du monde» , a assuré l'ancien Niçois ce mardi à L'Equipe à l'issue de l'entraînement. Agacé qu'on lui soumette l'hypothèse que la hiérarchie qui s'était installée ces derniers mois en équipe de France puisse être remise en question, Lloris hausse le ton : «Je n'attends rien des autres. C'est à moi d'aller chercher les choses et, quand j'ai la possibilité de m'exprimer, je donne le meilleur. S'il faut être patient, je suis patient.»

Le carton rouge reçu en Serbie ne l'a pas perturbé. Pour le gardien lyonnais, cet incident fait partie d'une carrière de gardien. «Je ne vais pas m'en vouloir. Je suis allé au bout de mon action. Je n'ai aucun souci parce qu'on a très bien vu que c'était litigieux et que l'arbitre a été sévère. Je suis passé très vite à autre chose. Ça fait partie du jeu de savoir accepter ce genre de truc, on avance, et voilà. Beaucoup de gens voulaient connaître quelle serait ma réaction, mais j'au su rester fidèle à moi-même et continuer sans changer quoi que ce soit» , explique le dernier rempart de l'OL. Mandanda est prévenu, Lloris n'a pas l'intention de lui laisser le champ libre. Pas déstabilisé par son exclusion en Serbie, le gardien rhodanien compte bien récupérer sa place après sa suspension. C'est-à-dire face à l'Autriche le 14 octobre.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 06/10/2009 à 17h33
Ça a fait le BUZZ actuellement