le 08/10/2009 à 10h03

De quel mal souffre Gomis ?

L'attaquant Bafetimbi Gomis a perdu connaissance mercredi à l'entraînement, pour la troisième fois déjà depuis le début de la saison. Mais alors que les Bleus et l'OL parlent de malaise vagal, le professeur Gilles Grollier réfute ce diagnostic.

Mercredi, Bafetimbi Gomis (24 ans, 4 sélections et 2 buts) a «fait un malaise vagal» lors de l'entraînement, a annoncé le staff des Bleus, relayé par le site officiel de la FFF. L'attaquant de l'équipe de France et de l'Olympique Lyonnais a néanmoins pu reprendre la séance au stade du Roudourou après avoir perdu connaissance pendant quelques secondes. Pas de quoi être inquiet selon le staff médical, sauf qu'il s'agit déjà du troisième malaise de l'ancien Stéphanois depuis sa signature dans le Rhône, après celui du 2 août (lors du match amical contre La Corogne) et de la semaine dernière à l'entraînement de l'OL.

Dangereux de le faire jouer

Comme les Bleus, l'entraîneur lyonnais Claude Puel avait évoqué un malaise vagal, un diagnostic réfuté par le professeur Gilles Grollier, cardiologue et responsable du Pole Coeur au CHU de Caen. «Un malaise vagal, quelque soit la personne, sportive ou pas, est un malaise causé par le stress et qui survient après l'effort. Si cet incident se produit pendant l'effort, on ne peut plus parler de malaise vagal. Cela mérite des analyses complémentaires, notamment cardiologiques. On peut se poser des questions» , a-t-il expliqué au micro de RMC. Le président de l'OL Jean-Michel Aulas n'est pas le dernier à s'en poser.

Mis au courant de la rechute de son joueur, Aulas, a fait part de son inquiétude. «On ne peut pas ne pas être inquiet, ça fait peur à chaque fois. Un malaise vagal, cela fait partie des choses qui peuvent arriver pour les gens qui ont cette constitution-là. Cela fait deux fois que ça arrive. Je suis inquiet, oui» , a-t-il réagi au micro d'iTélé. Dans ces conditions, Gomis devrait subir des examens approfondis et rester au repos, selon le professeur Grollier. «Je pense que c'est relativement dangereux de le faire jouer. Si j'avais un conseil à donner à l'entraîneur de ce joueur, ce serait de l'examiner correctement avant de le remettre sur un terrain» , a-t-il ajouté. Espérons donc de ne pas voir Gomis jouer contre les Féroé samedi.

Par Nicolas Lagavardan, le 08/10/2009 à 10h03
Ça a fait le BUZZ actuellement