le 09/10/2009 à 21h33

Dassier monte au créneau

Après trois défaites consécutives (sauf hier soir en amical), Jean-Claude Dassier est revenu vendredi sur la période délicate que traverse actuellement l'Olympique de Marseille. Le président olympien reconnaît certaines lacunes et attend une discussion franche entre Didier Deschamps et ses joueurs.

Trois défaites en trois matches. Il n'en fallait pas plus aux plus sceptiques pour remettre en question toute la politique sportive menée par le club phocéen. Deux revers en championnat (3-2 à Valenciennes et 2-1 à domicile face à l'AS Monaco) et une défaite plus logique en Ligue des champions (3-0 face au Real Madrid), ont déjà semé le doute dans certains esprits. De son côté, le patron de l'OM se refuse à parler d'une éventuelle crise mais reconnaît un manque de fraîcheur de la part de son équipes. «Il n'y a pas le feu. C'est vrai que l'on a fait un mois de septembre médiocre. On avait bien démarré et on a eu un petit coup de mou. Il faut regarder les défaites les unes à côté des autres et on peut voir que l'amalgame n'est pas flatteur. À Valenciennes on mène deux fois au score et après on doit largement égaliser. Mais à la fin on est battu» , a déclaré l'ancien directeur de l'information de TF1 en conférence de presse.

Du pain sur la planche

Si la défaite à Madrid n'a pas vraiment inquiété le président de l'OM, il en est tout autrement des deux revers consécutifs en Ligue 1. Ce dernier regrette surtout les absences de ses joueurs dans certains moments importants. «On est battu face à Monaco et là encore on fait une deuxième période magnifique où les Monégasques ne voient pas grand-chose. Mais on fait une première période qui n'est pas acceptable» , a prévenu Dassier. Au cours du mois de septembre, le club olympien a fait preuve d'une grande fragilité sur le plan défensif (11 buts encaissés lors des 6 derniers matches) et certains joueurs comme Souleymane Diawara (expulsé à Madrid et étrangement absent à Valenciennes) ont parfois fait preuve d'une certaine fragilité sur le plan mental.

Conscient du manque de régularité de son équipe, celui qui a succédé l'été dernier à Pape Diouf n'a pas l'intention de laisser la crise s'installer et promet une reprise en main dès la fin de la trêve internationale. «Il faut que Didier et moi nous nous expliquions avec les joueurs. Ce travail a commencé, la période n'est pas très favorable parce qu'ils sont tous en sélection ici ou là. À leur retour je leur parlerai. José (Anigo) a déjà commencé, Didier aussi. Il y a du pain sur la planche» , a insisté le patron de l'OM. Des déclarations qui auront au moins le mérite d'être claires. Déjà hier soir, l'Olympique de Marseille a battu en match amical Nîmes (2-1), au stade des Costières, grâce à des buts de Morientes (11e) et Ben Arfa (86e), auteur d'un bonne prestation.

Par Romain Boselli, le 09/10/2009 à 21h33
Ça a fait le BUZZ actuellement