le 10/10/2009 à 23h45

L’Allemagne et l’Italie seront de la partie, le Portugal y croit encore

En l'emportant en Russie et en décrochant le match nul en Irlande, l'Allemagne et l'Italie se sont qualifiées pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Le Portugal, vainqueur de la Hongrie, est bien parti pour disputer les barrages. Dans la zone Afrique, la Côte d'Ivoire a elle aussi validé son billet.

Après les Pays-Bas, l'Espagne et l'Angleterre, d'autres formations ont validé leur ticket pour la Coupe du monde 2010 ce samedi soir. C'est le cas du Danemark, vainqueur de la Suède 1-0 grâce à un but de Poulsen. Une victoire qui fait les affaires du Portugal dans ce groupe 1, vainqueur 3-0 de la Hongrie grâce à Simao par deux fois et Liedson, qui s'empare de la 2e place de la poule. Dans le groupe 2, si rien n'est encore joué, avantage tout de même pour la Suisse, qui s'est imposée 3-0 au Luxembourg, qui compte toujours trois points d'avance sur la Grèce, vainqueur de la Lettonie 5-2. Dans le groupe 3, la Slovaquie garde la tête avec 19 points, malgré sa défaite face à la Slovénie (0-2), qui revient à deux points. La République Tchèque, qui a battu la Pologne 2-0, est à deux points de la Slovénie et peut encore espérer passer par les barrages.

Dans le groupe 4, l'Allemagne s'est qualifiée pour le Mondial sud-africain en s'imposant 1-0 en Russie grâce à un but de Klose. Les Russes seront donc barragistes. Dans le groupe 5, l'Espagne, déjà qualifiée, a fait le travail en gagnant 2-1 en Arménie. Deux buts signés Fabregas et Mata. Il n'y a plus de suspense dans cette poule, puisque la Bosnie, qui s'est imposée 2-0 en Estonie, a assuré sa place de barragiste. Pour l'honneur, la Belgique a battu 2-0 la Turquie. Dans le groupe 6, l'Angleterre, elle aussi déjà qualifiée, s'est inclinée 1-0 en Ukraine et permet donc à son adversaire de s'emparer de la deuxième place de la poule avec un point d'avance sur la Croatie, qui ne jouait pas ce soir.

Drogba qualifie les Eléphants

Dans le groupe 7, la Serbie, qui a écrasé la Roumanie 5-0, est assurée de terminer en tête et est donc d'ores et déjà qualifiée pour la Coupe du monde. La France, malgré son net succès face aux Iles Féroé (5-0), grâce à un doublé de Gignac et des réalisations signées Gallas, Anelka et Benzema, devra passer par les barrages en novembre prochain. Enfin, dans le groupe 8, l'Italie est parvenue à accrocher le match nul en Irlande (2-2), grâce à des buts de Camoranesi et Gilardino. Un point synonyme de qualification pour la Squadra Azzurra. Les Irlandais, dirigés par l'Italien Giovanni Trapattoni, sont assurés de disputer les barrages. Enfin, le groupe 9 connaît depuis longtemps son qualifié, les Pays-Bas.

En Afrique, le Cameroun n'a fait qu'une bouchée du Togo grâce à des buts de Geremi, Makoun et Emana (3-0), dans le groupe A. Dans le même temps, le Gabon a battu le Maroc 3-1, grâce à des réalisations de Mahdoufi contre son camp, Mouloungui et Cousin, contre un but de Taarabt. Le Cameroun conserve la tête du groupe A, avec un point d'avance sur le Gabon. Lors du dernier match au Maroc le 14 novembre prochain, les Camerounais se qualifieront pour le Mondial en cas de succès. Mais même s'ils ne gagnent pas, les hommes de Paul Le Guen valideront leur billet s'ils font aussi bien que le Gabon, qui se rendra au Togo. Dans le groupe C, l'Egypte s'est imposée 1-0 en Zambie, grâce à un but de Rabo. Grâce à cette victoire, l'Egypte conserve toutes ses chances pour la qualification. Les Egyptiens reviennent provisoirement en tête à hauteur de l'Algérie qui joue dimanche face au Rwanda. Le 14 novembre prochain, l'Egypte recevra l'Algérie pour un match qui aura une saveur de finale. Enfin, dans le groupe E, la Côte d'Ivoire est allée faire match nul au Malawi, qui avait ouvert le score par Ngwira avant que Drogba égalise pour les Eléphants (1-1). Avec ce match nul, les Ivoiriens sont assurés de disputer leur deuxième Coupe du monde consécutive l'an prochain en Afrique du Sud.

Les résultats de la zone Europe :

Groupe 1 : Danemark 1-0 Suède, Portugal 3-0 Hongrie.
Groupe 2 : Luxembourg 0-3 Suisse, Grèce 5-2 Lettonie, Israël 3-1 Moldavie.
Groupe 3 : République Tchèque 2-0 Pologne, Slovaquie 0-2 Slovénie.
Groupe 4 : Finlande 2-1 Pays de Galles, Russie 0-1 Allemagne, Liechtenstein 0-2 Azerbaïdjan.
Groupe 5 : Arménie 1-2 Espagne, Estonie 0-2 Bosnie, Belgique 2-0 Turquie.
Groupe 6 : Biélorussie 4-0 Kazakhstan, Ukraine 1-0 Angleterre.
Groupe 7 : France 5-0 Féroé, Autriche 2-1 Lituanie, Serbie 5-0 Roumanie.
Groupe 8 : Monténégro 2-1 Géorgie, Chypre 4-1 Bulgarie, Irlande 2-2 Italie.

Les résultats de la zone Afrique :

Groupe A : Cameroun 3-0 Togo, Gabon 3-1 Maroc.
Groupe C : Zambie 0-1 Egypte.
Groupe E : Malawi 1-1 Côte d'Ivoire.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/10/2009 à 23h45
Ça a fait le BUZZ actuellement