le 11/10/2009 à 15h47

CdM : 19 pays déjà qualifiés

A l'issue de l'avant-dernière journée des éliminatoires, plusieurs équipes ont officiellement validé leur billet pour la Coupe du monde 2010. En Europe, l'Allemagne, le Danemark, l'Italie et la Serbie sont d'ores et déjà assurés de se rendre en Afrique du Sud l'été prochain. La situation s'éclaircit également dans les autres zones de qualifications.

Les grands contours de la Coupe du monde 2010 commencent à se dessiner. Les rencontres de la zone Europe ont été riches d'enseignements samedi soir. Malgré sa victoire face aux îles Féroé (5-0), l'équipe de France devra bel et bien passer par les barrages puisque dans le même temps, la Serbie a décroché la première place grâce à son net succès sur la Roumanie (5-0). Dans les autres groupes, le Danemark (vainqueur de la Suède 1-0), l'Italie (tenante du titre et tenue en échec en Irlande 2-2) et l'Allemagne (vainqueur en Russie 1-0) ont évité le piège et participeront bien au premier Mondial organisé sur le continent africain.

On y voit également un peu plus clair en ce qui concerne les adversaires potentiels des Bleus lors des barrages du mois prochain. La Bosnie et l'Eire termineront à la deuxième place de leur groupe et ne bénéficieront pas du statut de tête de série au moment du tirage au sort. L'Ukraine, qui a dominé l'Angleterre (1-0) et le Portugal, net vainqueur de la Hongrie (3-0) devraient, sauf surprises, faire partie des huit équipes barragistes. Enfin, la Grèce, qui peut encore terminer première, serait tête de série au même titre que la France.

L'Argentine évite le pire

Les éliminatoires de la Coupe du monde ont passionné le monde entier ce week-end et plus particulièrement l'Amérique du Sud, connue pour sa ferveur populaire. Samedi, la soirée a été extrêmement tendue à Buenos Aires, où l'Argentine a battu in-extremis le Pérou (2-1), grâce à un but de Palermo dans les arrêts de jeu. Les hommes de Diego Maradona joueront un dernier match très difficile mercredi prochain en Uruguay et pourraient, en cas de défaite, passer par un match de barrage face au 4e de la zone Concacaf. Un adversaire qui pourrait bien être le Honduras, battu samedi à domicile par les Etats-Unis (3-2), qui valident dans le même temps leur ticket en compagnie du Mexique.

Enfin dans la zone Afrique, la Côte d'Ivoire s'est également qualifiée pour le Mondial grâce à son match nul face au Malawi (1-1). Les partenaires de Didier Drogba rejoignent ainsi le Ghana, déjà qualifié. Au total, 19 pays ont déjà acquis leur place pour l'Afrique du Sud. Pour rappel, le tirage au sort des matchs de barrages de la zone Europe (14 et 18 novembre prochains) sera effectué le 19 octobre à Zurich et les têtes de série seront déterminées par le classement FIFA du mois d'octobre.

Par Romain Boselli, le 11/10/2009 à 15h47
Ça a fait le BUZZ actuellement