le 11/10/2009 à 19h21

Hilton et Ben Arfa poussent Deschamps à la réflexion

Auteurs d'un bon match vendredi soir en amical face à Nîmes (2-1), Vitorino Hilton et Hatem Ben Arfa ont marqué des points aux yeux de leur entraîneur. Didier Deschamps semble toujours à la recherche de la bonne formule et pourrait à nouveau faire confiance aux deux "exclus" du onze marseillais.

Et si Didier Deschamps revoyait la composition de son équipe type ? Vendredi soir en amical, l'Olympique de Marseille a renoué avec la victoire après trois défaites consécutives enregistrées en seulement une semaine (deux en Ligue 1 et une en Ligue des Champions). Une rencontre qui a permis au coach olympien d'offrir du temps de jeu à des joueurs plutôt abonnés au banc de touche depuis le début de la saison. Le milieu offensif marseillais Hatem Ben Arfa en a profité pour se distinguer et remettre en question les choix du successeur d'Eric Gerets. Peu utilisé en championnat, l'international tricolore a inscrit le second but de son équipe au Stade des Costières mais a surtout convaincu le technicien marseillais qu'il pouvait compter sur lui. «Il est capable de faire ce qu'il a fait contre Nîmes. C'est par intermittence mais il est beaucoup mieux. Déjà le match contre Monaco lui a fait du bien. Il est plus en jambes. Je préfère le voir comme cela, cela veut dire qu'il se sent concerné. Il a de la qualité, c'est évident mais il faut mettre un peu de rigueur et de sens collectif. Il ne faut pas être trop exigeant, ça va venir petit à petit» , a expliqué le technicien olympien.

Du changement à Nancy ?

Une chose est sûre, cette rencontre aura au moins eu le mérite de chambouler quelques idées reçues au sujet de l'effectif marseillais. Car Ben Arfa n'a pas été le seul à impressionner Deschamps face à Nîmes. Interrogé au sujet de la performance du défenseur central brésilien Vitorino Hilton, l'ancien coach de la Juventus Turin semblait particulièrement satisfait de son match. «C'est bien qu'il ait pu retrouver la compétition. Il a toujours cette aisance, cette facilité et cette intelligence, donc il est important pour moi qu'il soit disponible. Je suis content de l'avoir retrouvé contre Nîmes» , s'est réjoui le technicien de l'OM.

A moins d'une semaine du déplacement à Nancy (samedi lors de la 9e journée de Ligue 1), l'ancien capitaine de l'équipe de France pourrait donc être amené à revoir sa composition d'équipe. Le Brésilien pourrait ainsi profiter de l'absence probable de Souleymane Diawara, touché au biceps fémoral. L'entraîneur du club phocéen a d'ailleurs laissé entendre que sa participation était envisageable. «Entre les absences et les suspensions, il aura certainement un rôle important à jouer très bientôt» , a-t-il déclaré. Voilà qui devrait enterrer définitivement la piste menant le Brésilien du côté de l'OGC Nice.

Par Romain Boselli, le 11/10/2009 à 19h21
Ça a fait le BUZZ actuellement