le 12/10/2009 à 10h21

L’Algérie et la Tunisie à un pas du Mondial

En tête de leur groupe avant le dernier match de qualification, l'Algérie et la Tunisie ont fait un grand pas vers la Coupe du monde 2010 ce week-end. En attendant l'apothéose dans un mois, l'évènement a été fêté à Marseille par des milliers de supporters descendus dans les rues.

L'Algérie et la Tunisie sont sur le point de créer la surprise en se qualifiant pour la Coupe du monde 2010, aux dépens respectivement de l'Egypte et du Nigéria. L'Algérie a pris la tête du Groupe C de la zone Afrique en s'imposant face au Rwanda (3-1) dimanche, avec des buts de Ghezzal, Belhadj et Ziani sur penalty à la 96e minute. Absents de phase finale de la Coupe du monde depuis 1986, les Algériens comptent désormais trois points d'avance sur l'Egypte, prochain et dernier adversaire le 14 novembre prochain sur le terrain des Pharaons. Vainqueurs (3-1) au match aller, les Fennecs devront éviter de perdre par plus de deux buts d'écart pour valider leur billet pour l'Afrique du Sud.

Ben Khalfallah a cru jouer contre le Barça

De son côté, la Tunisie aurait pu être qualifiée dès ce lundi matin, sans un but du Nigérian Obinna à la 93e minute face au Mozambique (1-0) dimanche soir. Vainqueurs du Kenya (1-0) grâce à un but de l'attaquant lensois Jemaâ dès la 1ère minute, les hommes de Humberto Coelho conservent toutefois la tête du Groupe B avec deux longueurs d'avance sur le Nigéria. Les Tunisiens devront donc composter leur billet pour l'Afrique du Sud le 14 novembre sur la pelouse du Mozambique. «On pensait qu'on y était, on attendait la fin du match du Nigéria sur le terrain» , a commenté Fahid Ben Khalfallah sur l'antenne de RMC. «Il n'y a pas de match facile. Contre le Kenya, j'avais l'impression que c'était le Barça. Il y a le contexte, le terrain est synthétique, les arbitres sont bidons... On est à un match de la Coupe du monde et de la plus belle compétition» , a poursuivi le joueur de Valenciennes.

Si le Maroc (dernier de son groupe) est certain de ne pas se qualifier et pourrait aussi manquer la CAN 2010, le Maghreb pourrait quand même placer deux équipes en Afrique du Sud. La France se réjouit de la nouvelle, comme à Marseille où les drapeaux algériens et les klaxons étaient de sortie dans la nuit de dimanche à lundi. La victoire de l'Algérie face au Rwanda a eu des répercussions sur le Vieux Port où plusieurs milliers de supporters sont descendus dans la rue pour fêter la victoire et la possible qualification des Fennecs pour la Coupe du monde 2010. Sept personnes ont d'ailleurs été interpellées et six policiers blessés. Des vitrines de magasins et des abribus ont volé en éclats dans le centre-ville, selon la police. Certains se prennent déjà à rêver de retrouvailles avec la France sur le sol sud-africain…

Par Nicolas Lagavardan, le 12/10/2009 à 10h21
Ça a fait le BUZZ actuellement