le 12/10/2009 à 17h55

Les vœux de Drogba pour le Mondial

Assurée de participer à la Coupe du monde 2010 depuis samedi, la Côte d'Ivoire sera le fer de lance des nations africaines en juin prochain en Afrique du Sud. L'attaquant vedette Didier Drogba est bien décidé à se frayer un chemin au milieu des gros bras habituels.

Les trois (des six nations) nations africaines déjà qualifiées pour défendre l'honneur du continent lors de la Coupe du monde 2010, sont l'Afrique du Sud (pays organisateur), le Ghana et la Côte d'Ivoire. Cette dernière, emmenée par Didier Drogba (31 ans, 58 sélections et 40 buts), a obtenu le point manquant à son bonheur sur la pelouse du Malawi (1-1) samedi, grâce à l'inévitable talent de l'attaquant de Chelsea. Entré en jeu à la 65e minute suite à l'ouverture du score de Ngwira une minute plus tôt, Drogba a égalisé deux minutes plus tard seulement ! Un but suffisant pour envoyer les Eléphants goûter les pelouses sud-africaines.

D. Drogba – «montrer une autre image de l'Afrique»

Fer de lance de la sélection guidée par Vahid Halilhodzic, Drogba ne compte pas jouer les figurants pour cette première Coupe du monde organisée sur le sol africain. «Cela va être un challenge de premier ordre. J'adorerais aller en finale de la Coupe du monde, y retrouver le Brésil ou l'Allemagne, des grandes équipes. Avec mes coéquipiers, on veut écrire l'histoire et montrer au monde que le football africain a changé. J'espère que nous serons la surprise de cette compétition» , a ambitionné le buteur de Chelsea après la qualification. 20e et première nation africaine au classement de la Fifa, la Côte d'Ivoire souhaite montrer l'exemple.

Ce premier rendez-vous mondial en terres africaines offre une stimulation supplémentaire à Drogba, persuadé que le pays hôte saura se montrer à la hauteur et véhiculer une image positive du continent. «L'Afrique du Sud a montré lors de la Coupe de la Confédérations que tout se passerait bien. Montrons aux gens une Afrique différente de celle dont on entend parler dans les médias tout le temps. Les stades sont splendides, les Sud-Africains sont accueillant, prenons du bon temps là-bas» , a-t-il suggéré. Pas encore qualifiés, le Cameroun (ou le Gabon), la Tunisie (ou le Nigéria) et l'Algérie (ou l'Egypte) tenteront d'en faire autant.

Par Nicolas Lagavardan, le 12/10/2009 à 17h55
Ça a fait le BUZZ actuellement