le 12/10/2009 à 23h32

Sessègnon fait face aux critiques

Le Parisien Stéphane Sessègnon n'a pas vraiment la réputation d'être un enfant de coeur sur les pelouses de Ligue 1. L'international béninois a néanmoins tenu à se défendre face aux différentes accusations concernant son agressivité et son manque de maîtrise. Extraits.

«Je n'ai pas besoin de médicaments» . C'est par ces mots que le milieu offensif du Paris Saint-Germain, Stéphane Sessègnon a entamé sa défense face à ses détracteurs. L'ancien Manceau n'aura donc pas tardé à répondre au magazine 100% PSG, qui lui suggérait ironiquement de prendre des calmants avant les rencontres du club de la capitale. Réputé très nerveux sur les terrains, Sessègnon a déjà écopé d'un carton rouge et d'un avertissement cette saison et sait qu'il devra rapidement gommer ses excès de nervosité pour laisser éclater tout son talent. «Je suis quelqu'un qui a toujours mis beaucoup d'engagement dans son jeu. Le seul truc, c'est qu'il faut que je sois plus intelligent dans la gestion de mes efforts et dans mon attitude durant les matches» , a déclaré lundi le Parisien.

La haine de la défaite

Sanctionné de deux matches fermes de suspension pour un très mauvais geste sur un défenseur de l'AS Monaco Adriano, lors de la 5e journée de Ligue 1 (défaite 2-0 au stade Louis II), l'international béninois a tenté d'apporter un début d'explication à cet excès d'agressivité. «J'ai horreur de la défaite et de l'injustice. Sur un terrain comme dans la vie en général, d'ailleurs. Pour me sentir bien, j'ai besoin d'atteindre mes objectifs. Résultat : j'ai du mal à gérer la frustration. Je suis comme ça dans tout ce que j'entreprends» , a expliqué le numéro 10 du PSG. Une force de caractère et une rage de vaincre que l'ancien Manceau justifie par une éducation exigeante. «Quand je fais quelque chose, je ne veux pas avoir de regrets et je me donne à 100%. Après, il peut m'arriver de ne pas être bon et je l'accepte. Mais je veux toujours donner le meilleur de moi-même car j'ai été éduqué de cette manière» , a-t-il poursuivi.

L'an dernier déjà, le Parisien s'était distingué par d'autres mauvais gestes adressés sur les pelouses de Ligue 1. En février, il avait même choqué certains de ses partenaires en adressant un coup de tête à Blaise Matuidi, lors d'une rencontre face à l'AS Saint-Etienne au Parc des Princes (2-1). Des souvenirs que le Béninois devra vite oublier s'il veut retrouver son niveau de la saison passée. Prochaine étape dès dimanche (21h) avec le déplacement du Paris Saint-Germain au Stadium de Toulouse, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1.

Par Romain Boselli, le 12/10/2009 à 23h32
Ça a fait le BUZZ actuellement