le 13/10/2009 à 11h08

Keita ne porte pas Lyon dans son coeur

Même s'il se plaît aujourd'hui à Galatasaray sous les ordres de Frank Rijkaard, Kader Keita ne décolère pas. Interrogé sur son départ de l'Olympique Lyonnais cet été, l'attaquant ivoirien en veut toujours aux dirigeants rhodaniens, coupables selon lui, d'être à l'origine de son passage raté chez les Gones.

Transfert le plus cher de l'histoire de l'Olympique Lyonnais jusqu'à l'arrivée cet été de Lisandro Lopez en provenance du FC Porto, Kader Keita n'a pas vraiment marqué les esprits dans la capitale des Gaules. En deux saisons passées du côté de Gerland, 52 matchs de championnat disputés pour 5 petits buts inscrits seulement et des prestations très en-deçà de son véritable niveau. Quand on y ajoute quelques sorties nocturnes plus une relation conflictuelle avec ses entraîneurs et dirigeants, l'ancien Lillois a laissé un très mauvais souvenir à Gerland. Mais aujourd'hui, celui qui évolue à Galatasaray sous les ordres de Frank Rijkaard se défend d'être un joueur à problèmes.

«Lens gens ne savent pas ce que je fais de ma vie»

Pour l'international ivoirien, les dirigeants lyonnais auraient inventé un certain nombre de choses à son sujet. Histoire que les supporters des Gones le prennent en grippe pour faciliter son départ. «Les dirigeants ne m'ont pas aidé. L'entraîneur (Alain Perrin puis Claude Puel, ndlr) aussi, ce qui fait que j'étais seul dans mon coin. Le comportement du président, des dirigeants, de l'entraîneur ne m'ont pas fait plaisir. De toute façon, quand je n'étais pas là, j'étais en vacances. Il y avait toujours des trucs écrits sur moi dans les journaux, que je voulais partir, etc. Ils racontaient ce qu'ils voulaient. Les supporters le faisaient également. Quand on prend un joueur, on essaie de le protéger. J'ai subi des agressions à Lyon…» a affirmé Keita sur RMC.

Pour l'ancien Lillois, son rapport conflictuel avec Alain Perrin lors de son arrivée au cours de l'été 2007 serait à l'origine de bon nombre de ses problèmes. «J'étais en conflit avec lui. J'ai toujours dit que je ne n'aimais pas discuter avec l'entraîneur. Ce n'est pas mon truc. C'est lui qui décide. Moi, je fais mon boulot. Mais si des choses personnelles sortent comme quoi je sors beaucoup… Ce n'est pas la peine. Les gens ne savent pas ce que je fais de ma vie. Les dirigeants ont inventé beaucoup de choses. Ça ne m'a plu du tout. Alors je me suis dit qu'il valait mieux que je quitte le club» , a expliqué l'Ivoirien. S'il est aussi responsable de son échec lyonnais, ce qu'il oublie ici de mentionner, on peut tout de même lui donner en partie raison. A Lille, Claude Puel soulignait à l'époque qu'il avait eu besoin pour que Keita donne sa pleine mesure, de lui accorder, quitte à ce que cela prenne du temps, toute sa confiance. Un sentiment dont n'a jamais bénéficié l'Ivoirien à Lyon.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/10/2009 à 11h08
Ça a fait le BUZZ actuellement