le 14/10/2009 à 17h28

CdM : Suspense sur l'Europe

Si la France est déjà fixée sur son sort, certaines nations européennes ne connaîtront le verdict en vue du Mondial que ce mercredi soir, à l'issue de la dernière journée des éliminatoires. Le point sur la situation, groupe par groupe.

Le match à distance entre la Suède d'Ibrahimovic et le Portugal de Cristiano Ronaldo a longtemps tenu l'Europe du football en haleine. Dans un groupe au sein duquel le Danemark a décroché le billet pour l'Afrique du Sud, le mano a mano pour la 2e place a nettement tourné samedi dernier en faveur des Lusitaniens. Alors que les Suédois s'inclinaient devant le leader danois, les hommes de Carlos Queiroz confirmaient leur redressement (10 points sur les 4 derniers matches) en battant la Hongrie. Une victoire face à la très modeste équipe de Malte leur suffit pour assurer les barrages. Même sans Cristiano Ronaldo, cela devrait passer sans souci.

Le groupe 2 comporte encore quelques incertitudes. Un point suffit à la Suisse pour décrocher la qualification directe. Mais l'adversaire des Helvètes, Israël, encore en course pour une place de barragiste, vendra chèrement sa peau. La Grèce, actuel 2e qui accueille le Luxembourg, doit gagner pour conserver quoiqu'il arrive sa place synonyme de barrages. Seul un miracle peut encore qualifier la Lettonie.

Slovaquie ou Slovénie ?

Plus intense encore est le suspense dans le groupe 3 : actuel leader, la Slovaquie doit impérativement s'imposer en Pologne pour valider son ticket pour l'Afrique du Sud. A deux points seulement, la Slovénie (2e) a un bon coup à jouer à Saint-Marin en cas de faux pas slovaque. De leur côté, la République Tchèque et l'Irlande du Nord, qui s'affrontent à Prague, sont en embuscade à deux et trois points de la 2e place : seule une victoire peut leur donner l'accès les barrages.

Enfin, le groupe 6 a vu la bataille pour la seconde place relancée le week-end passé, à la faveur de la défaite de l'Angleterre (déjà qualifiée) en Ukraine. Les coéquipiers de Shevchenko ont ainsi repris une longueur d'avance sur la Croatie et doivent simplement battre Andorre pour assurer les barrages. Pendant ce temps-là, au Kazakhstan, la sélection au damier tâchera de gagner, en espérant un miracle. Enfin, dans le groupe 7, la Serbie (qualifiée) et la France (barragiste) ne sont pas les seules à être fixées sur leur sort. Les groupes 4 (Allemagne qualifiée, Russie barragiste), 5 (Espagne qualifiée, Bosnie barragiste), 8 (Italie qualifiée, Eire barragiste) et 9 (Pays-Bas invaincus et qualifiés) ont déjà livré leur verdict.

Par Patrick Juillard, le 14/10/2009 à 17h28
Ça a fait le BUZZ actuellement