le 14/10/2009 à 23h19

La Suisse assure, le Portugal sauve la face

Grâce à un petit match nul face à Israël, la Suisse a gagné son ticket pour la Coupe du monde. Bien mal embarqué dans ces éliminatoires, le Portugal sera finalement barragiste. Tout comme l'Ukraine, possible adversaire des Bleus. On connaît désormais tous les qualifiés et les barragistes de la zone Europe.

Le verdict a été rendu ce mercredi soir dans la zone Europe des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. On connaît désormais tous les qualifiés et les barragistes européens. Dans le groupe 1, si le Danemark tenait déjà son billet avant même cette dernière journée, le suspense demeurait entier pour la place de barragiste. Le Portugal, bien mal embarqué dans ces éliminatoires, disputera finalement les barrages grâce à sa victoire 4-0 face à Malte. Malgré leur large succès face à l'Albanie (4-1), les Suédois restent donc à la maison.

Dans le groupe 2, la Suisse, qui comptait trois points d'avance sur la Grèce, a assuré l'essentiel en obtenant le match nul face à Israël (0-0). Un nul qui l'envoie en Afrique du Sud. Malgré leur victoire 2-1 contre le Luxembourg, les Grecs devront donc passer par les barrages. Le suspense restait également entier dans le groupe 3. Mais en Pologne, la Slovaquie n'a pas tremblé. Sa victoire 1-0 lui octroie un ticket pour la Coupe du monde. Malgré sa victoire 3-0 à Saint-Marin, la Slovénie, qui constitue un possible adversaire de l'équipe de France au même titre que la Bosnie et l'Irlande, devra donc passer par les barrages si elle veut se qualifier. Pas de miracle pour la République tchèque, pas capable de faire mieux que 0-0 à domicile face à l'Irlande du Nord.

La Croatie reste à la maison

Le groupe 8 connaissait déjà son qualifié, l'Angleterre, mais pas encore son barragiste. Bien placée avant cette ultime journée des éliminatoires, l'Ukraine, qui représente le quatrième et dernier potentiel adversaire des Bleus, sera bien présente lors des barrages grâce à sa large victoire en Andorre (0-6). En dépit d'un dernier succès au Kazakhstan (1-2), la Coupe du monde se disputera donc sans la Croatie.

Dans les groupes 4, 5, 7 et 8, il n'y avait en revanche plus guère de suspense. Avant même cette dernière journée, l'Allemagne, l'Espagne, la Serbie et l'Italie tenaient déjà leur billet pour la Coupe du monde. Quant à la Russie, la Bosnie, la France et l'Irlande, elles avaient déjà pris rendez-vous pour les barrages les 14 et 18 novembre prochains. Enfin dans le groupe 9, les Pays-Bas étaient les premiers qualifiés pour le Mondial.

Les derniers résultats de la zone Europe :

Groupe 1 : Suède 4-1 Albanie, Danemark 0-1 Hongrie, Portugal 4-0 Malte.
Groupe 2 : Lettonie 3-2 Moldavie, Grèce 2-1 Luxembourg, Suisse 0-0 Israël.
Groupe 3 : Saint-Marin 0-3 Slovénie, République tchèque 0-0 Irlande du Nord, Pologne 0-1 Slovaquie.
Groupe 4 : Allemagne 1-1 Finlande, Azerbaïdjan 1-1 Russie, Liechtenstein 0-2 Pays de Galles.
Groupe 5 : Turquie 2-0 Arménie, Bosnie 2-5 Espagne, Estonie 2-0 Belgique.
Groupe 6 : Andorre 0-6 Ukraine, Kazakhstan 1-2 Croatie, Angleterre 3-0 Biélorussie.
Groupe 7 : Roumanie 3-1 Féroé, Lituanie 2-1 Serbie, France 3-1 Autriche.
Groupe 8 : Bulgarie 6-2 Géorgie, Italie 3-2 Chypre, Irlande 0-0 Monténégro.

Les qualifiés :

Danemark
Suisse
Slovaquie
Allemagne
Espagne
Angleterre
Serbie
Italie
Pays-Bas

Les barragistes :

Portugal (tête de série)
Grèce (tête de série)
Slovénie
Russie (tête de série)
Bosnie
Ukraine
France (tête de série)
Irlande

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/10/2009 à 23h19
Ça a fait le BUZZ actuellement