le 15/10/2009 à 09h36

L’Argentine sauvée du ridicule

Dos au mur, la sélection d'Argentine a composté son billet pour la Coupe du monde 2010, mercredi soir, en ramenant une courte victoire d'Uruguay (0-1) qui devra passer par des barrages contre le Costa Rica. Soulagé, Maradona tient sa revanche. Les résultats de la soirée, le classement final.

L'Argentine sera bien à la Coupe du monde 2010. Critiqués de toutes parts pour leurs faibles performances et en danger au classement avant le dernier match de qualification, les hommes de Diego Maradona ont souffert en Uruguay mercredi soir, avant de décrocher la victoire (0-1). Au bout d'un match crispé et haché, Mario Bolatti (entré en jeu quelques instants auparavant) profitait d'un mauvais renvoi de la défense pour ajuster le gardien du plat du pied droit (84e). Peu importe la manière, une fois encore en berne avec notamment un Lionel Messi éteint, les Argentins conservent la quatrième place de la zone AmSud, directement qualifiante pour l'Afrique du Sud.

D. Maradona – «j'ai de la mémoire»

Battue sur son sol par l'Argentine pour la première fois depuis 1976, l'Uruguay profite de la défaite de l'Equateur au Chili (1-0) pour valider la cinquième place, synonyme de barrages contre le Costa Rica, quatrième de la zone CONCACAF. Les Costaricains ont ramené un point des Etats-Unis (2-2) mercredi soir, mais sont dépassés à la différence de buts par le Honduras, vainqueur au Salvador (0-1) et troisième au classement derrière les Etats-Unis et le Mexique. De son côté, le Brésil a décroché un triste 0-0 contre le Venezuela mais valide la première place honorifique de la zone AmSud à la faveur de la défaite du Paraguay face à la Colombie (0-2).

Le sélectionneur argentin, Diego Maradona, était soulagé après la victoire en Uruguay, il a pris un malin plaisir à fustiger les journalistes. «J'ai de la mémoire. Pour ceux qui n'ont pas cru en nous, pour ceux qui m'ont traité comme de la m..., je dis ceci : nous sommes au Mondial sans l'aide de personne. (…) Vous avez inventé que j'avais des problèmes avec (Carlos) Bilardo (son assistant, ndlr). Je remercie l'équipe pour le privilège qu'elle m'a fait en m'emmenant au Mondial et aux gens qui ont fait le déplacement en traversant le Rio de la Plata. Mais il y a des gens qui ne le méritent pas» , a-t-il commenté après la rencontre. L'Argentine a-t-elle pour autant de réelles chances de victoire en Afrique du Sud avec Maradona à sa tête ?

Le classement final de la zone Amérique du Sud

1. Brésil, 34 points (+22) - qualifié
2. Chili, 33 pts (+10) - qualifié
3. Paraguay, 33 pts (+8) - qualifié
4. Argentine, 28 pts (+3) - qualifié
5. Uruguay, 24 pts (+8) - barragiste
6. Equateur, 23 pts (-4)
7. Colombie, 23 pts (-4)
8. Venezuela, 22 pts (-6)
9. Bolivie, 15 pts (-14)
10. Pérou, 13 pts (-23)

Par Nicolas Lagavardan, le 15/10/2009 à 09h36
Ça a fait le BUZZ actuellement