le 15/10/2009 à 15h57

Bonnart plaide non-coupable

La défense de l'Olympique de Marseille est pointée du doigt depuis plusieurs matchs. Mais pour Laurent Bonnart, la presse n'a rien compris : la ligne défensive n'est pas seule responsable. Le latéral droit évoque la tactique du coach et l'implication des onze joueurs présents sur le terrain.

L'Olympique de Marseille traverse actuellement une période difficile, avec trois défaites d'affilée toutes compétitions confondues, série en cours. Les joueurs de Didier Deschamps restent en particulier sur deux défaites consécutives en championnat (contre le Valenciennes FC à l'extérieur et l'AS Monaco à domicile). Ils ont surtout affiché des lacunes défensives inquiétantes avec cinq buts encaissés lors de ces deux matches. Interrogé à ce sujet sur le site du club phocéen ce jeudi, Laurent Bonnart (29 ans, 6 matches de Ligue 1 en 2009/2010) a vivement réagi aux critiques émises par la presse sportive.

Heinze en décalage horaire, Diawara sur le retour

«La presse n'est pas sur le terrain et elle ne nous fait pas gagner les matches. Il y a des choses que la presse ne peut pas voir. Elle ne sait pas comment nous avons abordé le match, la tactique du coach, les positionnements par rapport à l'adversaire» , a-t-il plaidé. «Effectivement, sur certains buts, nous devons faire largement mieux. Sur les coups de pied arrêtés contre Valenciennes (défaite 3-2), on en prend deux malgré une abnégation supérieure de notre part. Sur ces phases de jeu, il y a 11 joueurs qui défendent» , insiste Bonnart. Les défenseurs ne seraient donc pas les seuls responsables. «On va faire le maximum pour mieux défendre, les quatre défenseurs mais aussi les milieux et les attaquants. On juge les qualités défensives du collectif» , a avancé l'ancien Manceau.

Une réaction est attendue à Nancy samedi, lors de la 9e journée de Ligue 1. Une nouvelle défaite pourrait en effet reléguer l'OM à neuf points du leader lyonnais qui reçoit Sochaux dans le même temps. Les supporters marseillais peuvent être légitimement inquiets, puisque Deschamps devra revoir sa ligne défensive pour l'occasion. En Uruguay mercredi soir avec l'Argentine, Gabriel Heinze devrait être ménagé pour récupérer du décalage horaire. Son coéquipier de l'axe central, Souleymane Diawara, est quant à lui convalescent. Mais Deschamps pourrait forcer son retour à la compétition pour ne pas avoir à reconfigurer sa charnière à 100%.

Par Nicolas Lagavardan, le 15/10/2009 à 15h57
Ça a fait le BUZZ actuellement