le 16/10/2009 à 09h23

Blanc flingue le calendrier

Laurent Blanc s'en prend à nouveau au calendrier de la Ligue 1. L'entraîneur des Girondins de Bordeaux ne comprend pas le choix de reporter la 11e journée, et déplore que son équipe ne soit pas protégée autant que l'OL et l'OM en vue de la C1. Extraits.

Laurent Blanc ne comprend toujours pas le calendrier de la Ligue 1. L'entraîneur des Girondins de Bordeaux s'est livré jeudi à une nouvelle attaque en règle contre la répartition des matches de Championnat. Premier grief du «président» , le report de la 11e journée de L1, jeudi face à la presse. Initialement prévues le mercredi 28 octobre, ces rencontres ont été remises à décembre, afin de favoriser la préparation des joueurs de l'équipe de France pour les barrages du Mondial 2010. «Vous arrivez à le comprendre vous ? C'est incompréhensible, a déclaré le technicien bordelais. On me dit que c'est pour éviter la surcharge pour les joueurs, très bien, cette idée je l'accepte, mais dans ces cas-là, on décale la dernière journée précédant les barrages (13e journée, le 7 novembre). Cela leur donnera plus de préparation pour ces deux matches (prévus les 14 et 18 novembre) qui sont très importants pour le football français.»

Trois déplacements en huit jours…

Evoquant une décision «aberrante» , l'ancien libéro international estime, non sans raison, que cette journée, fixée en milieu de semaine, ne concerne que les joueurs évoluant en Ligue 1, soit une proportion limitée des titulaires réguliers en Bleu. «Je comprends difficilement, d'autant que cette journée va être remise au 16 décembre et nous, cela va nous faire trois déplacements consécutifs en 8 jours (Haïfa, Lyon et Montpellier), c'est ahurissant. Faudrait que l'on me l'explique mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'interlocuteur» , a grincé le technicien.

Second grief de Laurent Blanc à l'égard de la LFP, la moindre protection dont bénéficierait son équipe en vue de la Ligue des Champions. De fait, les Girondins n'auront encore que trois jours de récupération la semaine prochaine, entre leur match de Ligue des Champions (mercredi) et la 10e journée de Ligue 1 (samedi), quand l'Olympique de Marseille (matches mercredi et dimanche) et l'Olympique Lyonnais (mardi et samedi) disposeront de 24 heures de plus pour souffler. «Je suis désolé, mais Marseille et Lyon ne sont pas logés à la même enseigne. C'est vrai, c'est une question d'heure... mais si l'on n'est pas capable de faire un calendrier pour protéger les équipes jouant la Ligue des Champions, voire l'Europa League, alors je ne comprends pas. Mais je crois que c'est trop demander» , a-t-il lâché. Finira-t-il par être entendu par les instances dirigeantes de la Ligue 1 (et son diffuseur) ?

Par Patrick Juillard, le 16/10/2009 à 09h23
Ça a fait le BUZZ actuellement