le 16/10/2009 à 15h59

Sochaux veut se battre pour Davies

Choqués par l'accident survenu à leur coéquipier Charlie Davies, les joueurs du FC Sochaux entendent faire bloc et donner le maximum en l'honneur de l'attaquant américain. Ce qui n'empêchera pas le club franc-comtois et son entraîneur Francis Gillot de recruter un joker offensif.

Samedi, à Gerland, au moment de pénétrer sur le terrain pour défier l'Olympique Lyonnais, leader de la Ligue 1, l'ensemble des joueurs du FC Sochaux auront l'esprit tourné vers Washington, et leur coéquipier américain Charlie Davies (23 ans, 8 matches de L1 cette saison, 2 buts). Très grièvement blessé mardi dans un accident de la circulation, l'attaquant international est passé près de la mort. «Tout le monde au club est choqué. On espère qu'il va aller mieux mais ce qui lui est arrivé est incroyable. La vie ne tient pas à grand-chose, tout peux aller très très vite» , explique par exemple l'international tchèque, Vaclav Sverkos, compère de Davies aux avant-postes.

Les hommes de Francis Gillot, actuels 14es de L1, entendent faire bloc et donner le maximum en hommage à leur camarade, opéré de multiples fractures (tibia, fémur) ainsi que d'une perforation de la vessie, et sans doute éloigné des terrains pour au moins un an. «On veut travailler encore plus que d'habitude, pour nous et pour lui. On va avoir envie de tout bouffer» , promet le milieu récupérateur Benjamin Gavanon, arrivé dans le Doubs cet été comme l'Américain.

Qui sera le joker ?

Mais la tâche s'annonce rude face au leader lyonnais, qui ne sera pas là pour faire du sentiment. Conjuguée à l'absence des meneurs de jeu Ryad Boudebouz et Stéphane Dalmat ainsi qu'à la relative méforme de Vaclav Sverkos, l'absence de Davies oblige les dirigeants sochaliens à agir sur le marché des transferts. Sans attendre le mercato d'hiver. «Nous travaillons à un joker. Trouver de bons joueurs pas désirés dans leur club n'est pas évident. On a couché des noms sur un papier et on va contacter ces joueurs dans les jours qui viennent» , a expliqué Francis Gillot. Parmi les joueurs susceptibles de venir renforcer le club franc-comtois figureraient le Rennais Mickaël Pagis (36 ans, 1 apparition en L1 cette saison), qui connaît déjà la maison pour avoir joué avec les Lionceaux entre 2001 et 2004, le Stéphanois David Gigliotti (24 ans) ainsi que trois joueurs actuellement sans club : Elliot Grandin (21 ans), Fabrice Pancrate (29 ans) et Sylvain Wiltord (35 ans).

Par Patrick Juillard, le 16/10/2009 à 15h59
Ça a fait le BUZZ actuellement