le 18/10/2009 à 19h14

Nice sombre à Lorient, Monaco trop fort pour Lens

Au terme d'un match à sens unique, Lorient a corrigé Nice (4-1). Les Merlus, 6es du classement, s'incrustent dans le haut du tableau. Vainqueur sans trembler de Lens (2-0) au Louis II, Monaco revient à la 4e place, à deux longueurs du leader lyonnais.

Le FC Lorient recevait dimanche l'OGC Nice pour le compte de la 9e journée de Ligue 1. Ce sont les Merlus qui l'ont emporté 4-1, à l'issue d'une rencontre parfaitement maîtrisée. Les Lorientais prenaient d'emblée la direction des opérations, s'assurant une nette domination territoriale. Sur un corner de vahirua, Gameiro frappait au but, mais Hellebuyck, au premier poteau repoussait sur la ligne (9e). Un beau mouvement Amalfitano-Gameiro se terminait par un centre pour Vahirua, qui ratait le cadre de peu (12e). La partie se rééquilibrait ensuite quelque peu, mais les Merlus restaient les plus dangereux. A trop subir, les Niçois finissaient par encaisser : bien décalé par Gameiro (avec la complicité d'une feinte de Vahirua), Mvuemba plaçait une frappe sèche des 16 mètres qu'Ospina ne pouvait qu'effleurer (39e, 1-0).

Vahirua pagaie encore

Dès le retour des vestiaires, Lorient faisait le break. Lancé côté gauche en profondeur par Vahirua, Gameiro pénétrait dans les 16 mètres, repiquait dans l'axe et frappait sur Ospina. Le Tahitien était à la reprise et enfonçait son ancienne équipe (47e, 2-0). Sur une nouvelle déviation de Vahirua, Ducasse frappait en force, mais le cadre échappait à l'ex-Bordelais (55e). Un maître coup franc des 20 mètres tiré de l'intérieur du droit par Rémy permettait aux Niçois de revenir au score (61e, 2-1). L'international tricolore était tout proche de l'égalisation à la reprise d'un centre en retrait de Poté, tout juste entré en jeu (63e).

L'espoir des Niçois allait être de courte durée. Bien lancé par Monterrubio, Gameiro venait buter sur Ospina (74e). Ce qui devait arriver arriva deux minutes plus tard. Bien décalé par Gameiro au sortir d'une jolie action en triangle, Diarra n'avait qu'à pousser le cuir au fond de la cage niçoise (76e, 3-1). Les Merlus n'allaient pas en rester là : bien servi en profondeur par Monterrubio, Gameiro s'amusait d'Echouafni et trompait Ospina d'une belle frappe à ras de terre (88e, 4-1). Les Niçois avaient bu le calice jusqu'à la lie.

L'AS Monaco
recevait dans le même temps le RC Lens au Stade Louis II. Ce sont les Monégasques qui l'ont emporté 2-0, sans trembler. Devant leur maigre public, les joueurs de l'ASM se mettaient en action les premiers. Sur un coup-franc excentré de Coutadeur, une tête Park trouvait le poteau. En embuscade, Nenê reprenait du plat du pied et faisait mouche au nez et à la barbe des défenseurs artésiens regroupés devant le but (8e, 1-0). Paradoxalement, cette ouverture du score précoce n'allait pas vraiment libérer les hommes de Guy Lacombe. Combatifs, les Lensois, privés depuis la 25e minute de Yahia, se créaient quelques situations dangereuses sur coups de pieds arrêtés. Sans toutefois pouvoir menacer sérieusement Ruffier. La seconde période reprenait sur les mêmes bases, avec de bonnes intentions lensoises, mais les meilleures opportunités pour les hôtes. Runje sauvait son camp en sortant au devant de Park (58e), mais devait s'incliner sur un penalty de Nenê, suite à une intervention jugée trop rugueuse de Sartre sur Park (66e, 2-0). Sonnés, les Lensois étaient définitivement distancés.

Avec 17 points, Lorient pointe ce soir à la 6e place, tandis que le Gym, avec 8 petits points, occupe une peu reluisante 19e place. Grâce à sa victoire, Monaco compte 18 points et revient à la 4e place, à deux longueurs du leader lyonnais. Lens est 18e et premier relégable.

Par Patrick Juillard, le 18/10/2009 à 19h14
Ça a fait le BUZZ actuellement