le 22/10/2009 à 12h12

Toulouse sans pression, l’heure de vérité pour Lille

Toulouse n'aura rien à perdre sur la pelouse du Shakhtar Donetsk favori du groupe, ce jeudi, pour la 3e journée de la Ligue Europa. En revanche, Lille jouera une partie de son destin contre le Genoa. La qualification passe par un résultat face aux Italiens. Les compos probables.

Les clubs français vont-ils réussir la passe de cinq ? Après les victoires de Lyon, Bordeaux et Marseille en Ligue des Champions, Toulouse et Lille ont l'occasion de ramener des points ce jeudi lors de la 3e journée de la Ligue Europa, et signer ainsi l'une des semaines les plus prolifiques de l'histoire du football tricolore sur la scène européenne. Pour cela, le TFC devra ramener un résultat du Shakhtar Donetsk (19h), dernier vainqueur de la Coupe UEFA et donc redoutable adversaire, tandis que le LOSC reçoit le Genoa (21h05). Deux matchs difficiles pour les deux mal partis en championnat, mais qui pourraient les rapprocher à grands pas de la qualification en cas de succès.

A. Rami – «la vivre à fond»

Cette fois-ci, l'entraîneur Alain Casanova devrait aligner son équipe type, à une ou deux exceptions près. «Ce match doit être une base de travail et une base de progression. C'est la même chose lorsque l'on va à Lyon, à Paris, à Marseille ou à Bordeaux» , a-t-il expliqué. Rassuré par sa victoire contre le PSG dimanche dernier, le TFC n'aura rien à perdre sur le terrain du favori du groupe J. Absent dimanche, Didot devrait faire sa rentrée ce qui pourrait permettre de faire souffler Sissoko. Deuxième avec quatre points à deux longueurs derrière le Shakhtar et trois devant Bruges, le TFC a tout à gagner. Une victoire lui offrirait quasiment la qualification pour les seizièmes de finale avant même les matchs retour.

Dans le Groupe B, rien n'est fait en revanche entre Valence (4 pts), Lille (4 pts) et le Genoa (3 pts). Gagner à domicile contre le principal concurrent direct pour la qualification est donc impératif pour les hommes de Rudi Garcia. Mais la tentation est forte pour l'entraîneur de faire tourner pour préserver son effectif en raison des difficultés en championnat. «C'est une aventure qu'il faut vivre à fond» , estime de son côté le défenseur Adil Rami. «On s'est battu toute la saison dernière pour la jouer, ce n'est quand même pas maintenant qu'on va dire que c'est juste un bonus. Je veux en profiter, même s'il faut faire attention ne pas laisser trop de force.» Absents le week-end dernier, les milieux Mavuba et Balmont apporteront un supplément de fraicheur, le gardien Landreau devra encore patienter.

Les équipes probables

Toulouse : Pelé - Ebondo, Congré, Nounkeu, M'Bengue – Capoue, Braaten, Didot, Sirieix (ou Sissoko), Tabanou – Gignac (ou Pentecôte)

Lille : Butelle - Béria, Rami, Chedjou, Emerson - Balmont, Mavuba, Cabaye - Obraniak, Vittek, Aubameyang

Par Nicolas Lagavardan, le 22/10/2009 à 12h12
Ça a fait le BUZZ actuellement