le 22/10/2009 à 23h01

Lille n'a rien laissé au Hazard

Sérieux et efficaces, les Lillois ont remporté une probante victoire (3-0) jeudi soir en Europa League face au Genoa. Décidément plus à l'aise qu'en Championnat, les hommes de Rudi Garcia terminent les matches aller en tête de leur poule.

Le Lille OSC s'est imposé sans discussion face au Genoa (3-0) jeudi soir au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq, pour la 3e journée des poules de l'Europa League (groupe B). La partie avait pourtant beaucoup de mal à démarrer, le public ne frémissant, légèrement, que sur une frappe lointaine d'Aubameyang (10e). La densité de l'entrejeu des Grifoni contrariait les vélléités offensives lilloises. Mais les Dogues avaient le mérite de ne pas se décourager. Un bon tir d'Obraniak ne trompait pas la vigilance d'Amelia (24e). Vittek manquait ensuite une grosse occasion. Bien servi plein axe par Balmont à l'entrée des 16 mètres, l'attaquant éliminait Bocchetti mais tirait sur Amelia (33e).

Mais le Slovaque se rattrapait immédiatement. Son centre bien enroulé trouvait Obraniak, qui avait permuté. En position d'avant-centre, le néo-international polonais s'élevait plus haut qu'Esposito et trompait Amelia d'une tête lobée (37e, 1-0). Un autre coup dur touchait les hommes de Gian Piero Gasperini juste avant la pause : claqué, le latéral international italien Criscito devait renoncer.

A l'aise, Eden

Après la pause, les hommes de Rudi Garcia, soucieux de faire le break, continuaient de pousser avec application. Lancé en profondeur, Vittek prenait le meilleur sur les axiaux ligures mais venait buter sur Amelia (47e). Peu en réussite dans la zone de vérité jusqu'alors, le Slovaque ne se décourageait pas. Servi d'une lumineuse talonnade par Obraniak, Vandam centrait pour Vittek, qui contrôlait et trompait Amelia en croisant bien son gauche (63e, 2-0). Le festin n'était pas terminé : tout juste entré en jeu, Hazard s'élançait du milieu du terrain, passait en revue cinq défenseurs italiens et trompait Amelia d'une frappe croisée (84e, 3-0). Ce fantastique but du jeune Belge offrait une conclusion idéale à cette rencontre maîtrisée d'un bout à l'autre par les Lillois, qui ont déjà inscrit 19 buts en 7 matches de C3 cette saison.

L'homme du match : Ludovic Obraniak (Lille)

Le néo-international polonais a réussi un match à la hauteur de l'enjeu, avec un but inscrit d'une façon inhabituelle pour lui et un décalage décisif sur la deuxième réalisation des Dogues. De quoi sortir sous l'ovation du Stadium Nord.


Europa League (groupe B) / 3e journée
Lille OSC 3–0 Genoa CFC (1-0).
Stadium Nord (Villeneuve d'Ascq), 15 000 spectateurs environ.
Arbitre : M. Darko Ceferin (Slovénie).
Buts : Obraniak (37e), Vittek (63e), Hazard (84e).
Avertissements : Cabaye (23e), Obraniak (71e) ; Bocchetti (26e), Mesto (34e), Esposito (39e), Palacio (71e).
Lille : Butelle - Vandam, Rami, Chedjou, Emerson - Balmont, Mavuba, Cabaye (Béria, 80e) - Aubameyang (Gervinho, 65e), Vittek, Obraniak (Hazard, 71e). Entraîneur : Rudi Garcia.
Genoa : Amelia - Esposito (Palladino, 54e), Moretti, Bocchetti - Criscito (Sculli, 43e), Rossi, Milanetto, Juric - Mesto, Palacio, Floccari (Figueroa, 63e). Entraîneur : Gian Piero Gasperini.

Grâce à cette victoire, les Lillois terminent les matches aller avec sept points sur neuf possibles et occupent la tête de la poule B. Le nul entre Valence et le Slavia Prague (1-1) fait leurs affaires.

Par Patrick Juillard, le 22/10/2009 à 23h01
Ça a fait le BUZZ actuellement