le 24/10/2009 à 10h39

Retour sur terre pour Lyon et Bordeaux

Galvanisés par leur succès européen face à des spécialistes de la Ligue des Champions, Lyon et Bordeaux retrouvent leur pain quotidien ce samedi, respectivement à Nice et contre Le Mans, lors de la 10e journée de Ligue 1. Les enjeux des matchs ; les compos probables.

En attendant le choc de la 10e journée au Vélodrome dimanche soir entre l'OM et le PSG, les deux cadors de la Ligue 1, Lyon (1er, 20 points) et Bordeaux (3e, 19 points) sont de sortie ce samedi (coup d'envoi à 19h) avec une ambition commune : relancer la machine en championnat en maintenant la dynamique créée par leurs exploits européens respectifs, à Liverpool pour l'un (1-2), contre le Bayern pour l'autre (2-1). Défaits par Sochaux à Gerland le week-end dernier, les hommes de Claude Puel se rendent à Nice (19e, 8 points) où ils retrouveront deux de leurs anciens collègues, le milieu gauche Mounier et l'attaquant Rémy. Touché aux adducteurs, le gardien lyonnais Lloris ne jouera pas, en revanche, contre son club formateur.

Lloris forfait, Gouffran d'attaque

Comme Lloris, Cleber, Boumsong, Bodmer et Källström sont eux aussi absents. Puel devrait donc selon toute vraisemblance renouveler sa confiance à Toulalan dans l'axe de la défense, aux côtés de Cris, rétabli du KO subi à Anfield. «Il y a toujours après un match comme celui de Liverpool des interrogations sur le physique et le psychique. Enchainer c'est toujours difficile. On l'a vu en France mais aussi dans les autres championnats. Nice n'aura rien à perdre contre nous» , a prévenu Puel. Comme Nice, Le Mans (17e, 8 points) est mal en point à l'heure d'affronter Bordeaux. Ragaillardis par leur victoire européenne de prestige, les Girondins restent sur deux défaites en championnat, à St-Etienne et Auxerre.

Invaincus à domicile en L1 depuis le 7 octobre 2007 (1-3 face Lyon) et intraitables cette saison à Chaban-Delmas (6 victoires en 6 matchs toutes compétitions confondues), les Marine et Laurent Blanc sont donc dans l'obligation de l'emporter pour se relancer et maintenir la pression sur Lyon, à défaut de repasser devant. Après avoir fait tourner plus que de raison à St-Etienne, Blanc devrait cette fois-ci jouer la continuité en reconduisant l'équipe victorieuse du Bayern, à quelques exceptions près. A commencer par le schéma tactique (retour du 4-1-3-2), et certainement avec la rentrée de Gouffran en attaque. «Lorsqu'une série d'invincibilité s'arrête (22 matchs sans défaite), certaines équipes peuvent se dire que puisque d'autres sont parvenues à battre Bordeaux, pourquoi pas elles. Donc, nous ne devons pas laisser l'adversaire penser qu'il peut battre Bordeaux» , a prévenu Blanc.

Les équipes probables :

Nice : Ospina – Coulibaly, Mabiala, Apam, Cantareil – Echouafni, Sablé, Hellebuyck – Ben Saada, Mounier, Rémy

Lyon : Vercoutre – Réveillère, Cris, Toulalan, Cissokho – Makoun, Pjanic, Gonalons – Govou, Lisandro, Gomis

Bordeaux : Carrasso – Chalmé, Ciani, Planus, Trémoulinas – Diarra, Plasil, Gourcuff, Wendel – Gouffran, Chamakh

Le Mans : Ovono – Corchia, Joao Paulo, Cerdan, Baal – Sène, Loriot, Thomas – Le Tallec, Helstad, Estigarribia

Par Nicolas Lagavardan, le 24/10/2009 à 10h39
Ça a fait le BUZZ actuellement