le 25/10/2009 à 12h02

OM - PSG, plus important pour Paris ?

Les deux clubs les plus populaires de France, l'OM et le PSG s'affrontent dimanche soir en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Grippés au sens propre comme au figuré, les Parisiens ne sont pas dans les meilleures dispositions à l'heure d'entrer au Vélodrome. Ils ne l'étaient pas plus l'an passé…

Sur le papier, la victoire ne semble pas pouvoir échapper à l'Olympique de Marseille devant son public du Vélodrome, dimanche soir (21h) en clôture de la 10e journée de Ligue 1. 5e avec 17 points (5v, 2n, 2d, 16bp, 9bc), les hommes de Didier Deschamps ont su redresser la barre après une mauvaise passe, en enchainant deux victoires d'affilée en championnat et Ligue des Champions. Face à eux, le Paris SG, 9e (avant la 10e j) avec 13 points (3v, 4n, 2d, 13bp, 10bc), n'est pas si loin au classement, mais la dynamique n'est pas la même. Les coéquipiers de Grégory Coupet restent sur une série terrible de cinq matchs sans victoire, soit 3 points pris sur 15 possibles. Comme si cela ne suffisait pas, les Parisiens sont en outre affaiblis par le virus H1N1, retrouvé dans les organismes de Giuly et Sakho samedi, de Clément dmanche, tous trois Ã©videmment forfaits pour la rencontre.

Hoarau encore blessé, Erding de retour

«Ce sont des circonstances particulières, on vit cela comme un challenge qui nous surmotive, et on va à Marseille pour gagner» , a prévenu le président Robin Leproux. Sous tamiflu, les hommes d'Antoine Kombouaré ne se présenteront donc pas dans les meilleures conditions au Vélodrome. Oui mais voilà, le Clasico réserve souvent des surprises, comme ce fut le cas la saison dernière. Les deux équipes occupaient quasiment les mêmes positions, le PSG était en panne de confiance à l'inverse des phocéens. Finalement, les troupes de la capitale s'étaient imposées (2-4), grâce en particulier à un doublé de Guillaume Hoarau. Cette fois ci, Kombouaré devra se passer de son buteur géant blessé, mais devrait pouvoir s'appuyer sur le retour d'Erding, absent depuis le 30 août, une date qui coïncide étrangement avec le déclin comptable de son équipe.

Les Marseillais sont prévenus. «C'est peut-être le bon moment pour eux de s'imposer. Au classement, ils sont moins bien que nous. Cette rencontre est donc plus importante pour eux que pour nous» , a jugé le milieu Benoît Cheyrou. Pour ne pas revivre la même désillusion que l'année dernière à la même époque, les coéquipiers d'Heinze et Cissé passés dans le camp d'en face, devront confirmer le mieux défensif observé depuis huit jours. Après maints déboires, Diawara devrait effectuer son retour en charnière centrale et sera vraisemblablement associé à Hilton, laissant Heinze sur le côté gauche. «Il y a beaucoup d'intérêt autour de cette rencontre. Je pense qu'il y a plus d'intensité quand on joue contre Lyon ou Bordeaux. Mais contre Paris, il y a une rivalité depuis plusieurs saisons. On tient donc particulièrement à remporter ce match-là» , a ajouté Cheyrou.

Les équipes probables

OM : Mandanda – Bonnart, Hilton, Diawara, Heinze – Mbia, Lucho, Cheyrou Valbuena, Niang - Brandao

PSG : Coupet – Ceara, Traoré, Bourillon, Armand – Makelele, Sankharé, Jallet, Sessègnon – Luyindula, Erding

Par Nicolas Lagavardan, le 25/10/2009 à 12h02
Ça a fait le BUZZ actuellement