le 25/10/2009 à 17h15

Lyon, de l'euphorie à la remise en question

Lourdement battu samedi soir sur la pelouse de l'OGC Nice (4-1), l'Olympique Lyonnais a laissé apparaître de sérieuses lacunes sur le plan physique et collectif. Une situation qui inquiète à la fois l'entraîneur et le président du club rhodanien. Extraits.

L'Olympique Lyonnais est retombé de son petit nuage quatre jours seulement après son succès enregistré en Ligue des Champions face à Liverpool (2-1). Dépassés par une équipe niçoise pleine d'enthousiasme, les hommes de Claude Puel ont montré un visage totalement différent de celui affiché à Anfield. Malgré la déception, le technicien de l'OL a tenté d'expliquer les raisons d'un tel revers. «En première période, on n'a pas été très mauvais. On a eu deux ou trois situations de but mais sur les deux incursions niçoises et les centres de Rémy, on a cédé. C'était difficile ensuite de revenir dans la partie devant une équipe qui a livré une très bonne prestation» , a-t-il expliqué après la rencontre. Le combat mené à Liverpool a semble t-il laissé des traces que personne, pas même l'entraîneur lyonnais, n'avait soupçonnées. «Pour nous, c'est un match à oublier. On n'avait ni les arguments ni l'influx pour faire plus au Ray. Nous avons toujours eu un temps de retard, un manque de lucidité» , a déclaré le technicien du club rhodanien.

Une lassitude physique et mentale

De son côté, le président de l'Olympique Lyonnais Jean Michel Aulas a tenu à recadrer les joueurs, coupables selon lui d'un excès de confiance. «Nous n'avons pas su nous remettre en cause après notre victoire à Liverpool, victimes d'une overdose de félicitations. Nous sommes restés sur notre petit nuage, croyant que tout serait facile. Il ne faut surtout pas tomber dans l'erreur de la saison passée, lorsque nous avions délaissé le championnat» , a prévenu le patron du club rhodanien.

Une chose est sûre, le bon parcours en Ligue des champions (3 victoires en 3 matches) ne doit pas occulter cette deuxième défaite consécutive en Ligue 1. Déjà battu la semaine dernière à Gerland par Sochaux (0-2), l'OL a perdu samedi soir sa place de leader au profit des Girondins de Bordeaux et rétrograde même en troisième position derrière l'AS Monaco (vainqueur 3-1 à Boulogne). «On a pris à Nice une fessée qui fait mal. Une défaite cuisante qui traduit la lassitude physique et mentale du groupe» , a conclu le président de l'Olympique Lyonnais.

Par Romain Boselli, le 25/10/2009 à 17h15
Ça a fait le BUZZ actuellement