le 26/10/2009 à 12h32

Le casse-tête du calendrier

Comment la Ligue va-t-elle s'en sortir pour trouver une nouvelle date pour le match entre l'OM et le PSG, tout en ménageant les susceptibilités des clubs marseillais et parisiens, mais aussi du diffuseur Canal+ ? Trois dates sont encore envisageables en 2009.

Le plus dur commence pour la Ligue de Football Professionnel, après sa décision de reporter le match entre l'OM et le PSG. Il lui faut désormais déterminer une nouvelle date à laquelle jouer ce match, une date qui arrange si possible chacune des parties : les deux clubs et le diffuseur Canal+. «Nous avons pris acte de la décision de report qui est une décision de santé publique. Nous faisons confiance à la Ligue pour qu'elle pense également aux intérêts des abonnés de Canal+ lorsqu'elle va réfléchir à la nouvelle date de programmation de ce match» , a recommandé la chaîne à péage par le biais d'un communiqué.

Impossible de jouer dès mercredi

Le diffuseur compte bien ne pas sortir de cette affaire comme le grand perdant, les deux clubs non plus. Mais le calendrier est ainsi fait, en particulier pour l'OM engagé sur la scène européenne, que les dates possibles de report sont rares. Désolé de ne pas avoir pu jouer, l'entraîneur de l'OM Didier Deschamps a émis une option et une seule. «Si on regarde le calendrier il y a une date libre qui est celle du 2 décembre. Il est hors de question de jouer à cette date, nous avons des exigences européennes qui pourraient être importantes et cela ferait 10 matches en 31 jours» , a-t-il prévenu. L'OM ne voulant pas jouer après ce délai en raison de la Coupe d'Afrique des Nations, le champ des possibles est très restreint, à moins de reporter de plusieurs mois.

«Jouons mercredi et il n'y aura pas de souci. C'est une proposition, on n'impose rien et la Ligue décidera. Mais l'équité sportive serait alors respectée» , a lancé Deschamps avec malice en conférence de presse. Sachant que le PSG est contraint à l'isolement pendant 72 heures et ne pourra donc pas s'entraîner d'ici là, cette date est impossible à tenir. Quelle solution la LFP va-t-elle trouver ? Le président de la LFP Frédéric Thiriez, va saisir ce lundi la Commission des experts présidée par le Professeur Rochcongar pour réfléchir à une nouvelle date. Il reviendra ensuite, après cet avis, à la Commission des compétitions de la Ligue de fixer cette date. Choisira-t-elle de reporter le match aller après le match retour ?

Les dates possibles en 2009 :

- mercredi 11 novembre : trois jours après OL – OM et quatre jours après PSG – Nice (13e j.) ; trois jours avant Irlande – France (seul Stève Mandanda est concerné par les barrages, mais Sessègnon (Bénin) Taïwo (Nigéria), Mbia (Cameroun), Heinze et Lucho (Argentine) devraient également être retenus par leur sélection ce jour là).

- mercredi 2 décembre : entre la 15e et la 16e journée, date refusée par Didier Deschamps

- samedi 26 décembre : différer la trêve hivernale (début prévu le 24 décembre au matin) et jouer comme en Angleterre le lendemain de Noël

Par Nicolas Lagavardan, le 26/10/2009 à 12h32
Ça a fait le BUZZ actuellement