le 27/10/2009 à 14h31

Obertan dans la cour des grands

Le jour J est enfin arrivé pour Gabriel Obertan. Débarqué cet été en provenance de Bordeaux, le jeune attaquant français va faire ses grands débuts ce mardi avec Manchester United. Aux petits soins avec son nouveau protégé, Sir Alex Ferguson attend beaucoup de l'ancien Girondin.

En juillet dernier, Manchester United créait la surprise en versant 3 millions d'euros aux Girondins de Bordeaux pour s'attacher les services de Gabriel Obertan. Promis à un grand avenir, le jeune attaquant français, passé sans grand succès par le FC Lorient en prêt la saison dernière, débarquait dans le Nord de l'Angleterre sur la pointe des pieds. La presse anglaise ne cachait d'ailleurs pas son interrogation au sujet de l'ancien Bordelais. D'autant que, blessé au dos, Obertan n'est toujours pas apparu avec le maillot de Manchester United sur les épaules. Tout juste s'est-il contenté de trois matchs disputés avec la réserve des Red Devils. Dont 45 minutes «impressionnantes» face à Oldham Athletic d'après Sir Alex Ferguson.

Ferguson sûr de détenir un futur talent

Pour le manager mancunien, il est désormais temps de lancer Obertan dans la cour des grands. Ses grands débuts auront lieu ce mardi soir, face à Barnsley, club de deuxième division, à l'occasion du 4e tour de la Coupe de la Ligue anglaise. «Il jouera mardi, a indiqué le technicien écossais sur le site officiel de MU. C'est le bon moment pour lui de débuter.» Trois mois après son arrivée, l'ancien Bordelais va donc effectuer ses premiers pas avec les Red Devils ce mardi. Un retard à l'allumage que Ferguson justifie par une blessure au dos pas si anodine qu'elle en avait l'air. «Nous avons pris notre temps avec lui parce que nous voulions qu'il revienne à 100%, a expliqué le manager de United. Gabriel nous a dit qu'il avait joué avec une blessure au dos pendant un an et demi et personne n'y croyait avant de faire les analyses nécessaires.»

Ferguson compte maintenant sur son nouveau protégé pour prouver pourquoi il a été recruté cet été. Le technicien écossais est persuadé qu'il tient en Obertan l'un des futurs grands attaquants de demain. «J'attends beaucoup de lui, ne cache pas le manager de Manchester. A 16 ans, il était l'un des jeunes talents exceptionnels en Europe. Il est très rapide et il peut jouer des deux côtés ou même dans l'axe. Il va nous apporter énormément par sa polyvalence» , est persuadé Ferguson. Début de réponse ce mardi soir.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/10/2009 à 14h31
Ça a fait le BUZZ actuellement