le 29/10/2009 à 10h38

Le derby chasse le Clasico

Lyon n'a plus perdu contre St-Etienne depuis 1994 ! Chargé d'histoire, le derby numéro 1 de la L1 a perdu de sa saveur depuis quelques années selon Bernard Lacombe, mais il n'en reste pas moins un rendez-vous incontournable. Après le flop du Clasico, l'ASSE et l'OL en découdront samedi, lors de la 12e journée de Ligue 1.

Le conseiller du président de l'Olympique Lyonnais, Bernard Lacombe, se délecte d'avance d'assister à un nouveau derby contre l'AS St-Etienne, le 98e du nom, samedi lors de la 12e journée de Ligue 1. Mais l'ancien joueur estime que l'enjeu s'est atténué avec le temps. «Il y a encore une dizaine d'années, les joueurs qui composaient aussi bien les équipes de l'ASSE et de l'OL s'étaient déjà côtoyés en cadets, en junior, en CFA. Ils s'affrontaient depuis des années. Du coup ce duel était un rendez-vous chargé d'histoires» , a-t-il expliqué. L'histoire justement, penche nettement en faveur de l'OL qui reste sur 19 matchs d'affilée sans défaite (10v et 9n) !

Gomis cuisiné au Chaudron ?

Si les joueurs issus des centres de formation des deux clubs sont désormais minoritaires (Clerc, Govou, Gonalons, Tafer côté lyonnais, Janot, Andreu, Benalouane, Dabo, Perrin, Faye et Rivière côté stéphanois), les supporters ont en revanche conservé toute leur ferveur pour ce rendez-vous. «Le derby est une sacré confrontation. Il faut le gagner car c'est derby le plus célèbre du championnat français» , a jugé Lacombe, impatient d'assister au rendez-vous après s'être fait rebattre les oreilles depuis huit jours avec le prétendu Clasico OM-PSG. D'autant que Verts (16e, 10 pts, 3v, 1n, 6d) comme Gones (3e, 20 pts, 6v, 2n, 2d) restent sur deux défaites d'affilée en championnat et doivent absolument se relancer avec une victoire pour ne pas douter.

Fer de lance des Verts, le milieu de terrain et capitaine Blaise Matuidi est bien décidé à briser la série noire. «Ce sera forcément un match particulier et difficile. Comme nous, l'équipe lyonnaise reste sur deux défaites consécutives. Ce sera un grand match à jouer. De notre côté, nous devons vite rebondir. On fera tout pour répondre présents et faire plaisir à nos supporters, et à nous-mêmes. On va tout donner, ça, c'est sûr» , a-t-il promis. L'occasion aussi de recroiser la route de Bafetimbi Gomis, parti du Forez pour la capitale du Rhône l'été dernier. «Nous serons ennemis pendant 90 minutes. On ne se fera pas de cadeaux» , a prévenu Matuidi. Une fois de plus, le derby ne manquera pas d'enjeux.

Par Nicolas Lagavardan, le 29/10/2009 à 10h38
Ça a fait le BUZZ actuellement