le 31/10/2009 à 15h13

Landreau retrouve le sourire

Passé du PSG au LOSC cet été, Mickaël Landreau va enfin débuter sous ses nouvelles couleurs. Moins de quatre mois après sa grave blessure au genou droit, le gardien lillois sera titulaire ce samedi dans les cages des Dogues à Grenoble. Un retour express que n'appréhende pas l'ancien Parisien.

En recrutant Mickaël Landreau pour trois ans cet été, le LOSC croyait bien mettre fin à ses soucis de gardien. Mais cinq jours à peine après la signature de son contrat, l'ancien Parisien était victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit à l'entraînement. L'international tricolore ne pouvait vivre plus mauvais départ avec sa formation. Mais moins de quatre mois après cette grave blessure, Landreau est déjà sur pied et prêt à en découdre. L'ex-dernier rempart du FC Nantes fera ses grands débuts dans les cages du club nordiste ce samedi soir à Grenoble, à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1. Un retour que savoure le portier lillois.

«Je suis heureux de retrouver les terrains de Ligue 1. Après, impatient… Je ne sais pas si c'est le mot. C'est quelque chose que je n'avais pas forcément projeté aussi tôt, a confié Landreau à RMC. Ça s'est bien passé et j'ai la chance de pouvoir reprendre plus vite que prévu la compétition.» Ne la reprend-il pas trop vite justement ? «Le bon moment, c'est comme un tirage en coupe. On le sait toujours après, a expliqué l'ancien Parisien. Je le saurai donc après Grenoble et les matchs qui suivront. On verra alors si j'ai assimilé tout ce que j'avais à vivre, tout ce qui s'est présenté devant moi. Je vis ce retour avec sérénité parce que j'ai énormément travaillé.»

«Tout cela m'a servi»

Landreau estime même cette longue indisponibilité comme un mal pour un bien. Jamais très loin de l'équipe, le nouveau portier des Dogues a pu s'adapter à sa nouvelle formation en douceur. «J'ai décidé après réflexion et consultation du staff médical de faire toute ma rééducation avec Lille. J'ai eu la chance de la faire avec des kinés super-performants dans ce domaine. En général, j'arrivais avant le groupe et partais après lui. Ça m'a permis de voir ceux qui arrivaient tôt, ceux qui partaient plus tard. J'ai pu discuter avec des gens. J'avais tout mon temps. J'ai pu découvrir le club, les gens à l'intérieur du club, de comprendre également le fonctionnement du LOSC. A long terme, je me dirai peut-être que tout cela m'a servi» , juge l'ancien Parisien.

Le portier lillois a maintenant un nouvel objectif : ramener le LOSC à une place plus conforme à son standing. «Le classement (15e avec 10 points), il est tel qu'il est. Je serais beaucoup plus inquiet si la qualité des matchs, les prestations n'étaient pas bonnes. Le contenu du match est bon. Si on fait le bilan, on mérite d'avoir beaucoup plus de points. C'est une force, mais il ne faut pas se reposer sur ça non plus. Il faut prendre les points, gagner les matchs, souligne l'ancien Parisien. Notre chance, c'est que le championnat est très serré et qu'en deux-trois matches, on peut très vite remonter.» Mais ce samedi soir, le LOSC et son nouveau gardien tenteront déjà de ne pas être la première équipe contre laquelle Grenoble prendra des points cette saison.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 31/10/2009 à 15h13
Ça a fait le BUZZ actuellement