le 01/11/2009 à 11h17

Govou sans modération…

Contrôlé avec 2,6g d'alcool dans le sang au volant de sa voiture en décembre dernier, Sidney Govou a de nouveau dérapé. Aperçu ivre mort dans la boîte de nuit du tournoi de tennis de Lyon jeudi, l'attaquant, déjà privé de son brassard de capitaine, sera bien sanctionné par Jean-Michel Aulas, qui refuse toutefois de l'accabler.

Sidney Govou sait-il boire avec modération ? Après avoir assisté jeudi à quelques rencontres du tournoi de tennis de Lyon, l'attaquant de l'OL s'est attardé dans la boîte de nuit provisoire installée dans le cadre du village des partenaires du tournoi, au Palais des sports de Gerland, en face du siège du club et du stade. A deux jours d'un match capital face à Saint-Etienne en championnat, ce comportement fait forcément débat. Surtout que ce n'est pas la première fois que l'international tricolore dérape. En décembre dernier déjà, après avoir fêté l'anniversaire de son coéquipier Jean-Alain Boumsong, Govou était contrôlé avec 2,6g d'alcool par litre de sang au volant de sa voiture. Pour un sportif de haut niveau, l'hygiène de vie est assurément discutable… Mais le mal est peut-être plus profond. L'attaquant lyonnais a-t-il un vrai problème avec l'alcool ? On n'ira pas jusque-là, même si le joueur traîne une réputation de fêtard invétéré.

«Plus à blâmer qu'à sanctionner»

En attendant, les sanctions n'ont pas tardé à tomber. La première a été prise par Claude Puel. S'il n'accable pas son joueur, l'entraîneur de l'OL lui a tout de même retiré le brassard de capitaine pour le confier à Cris. «Vous le savez, il a fauté. Il n'y a pas grand-chose à redire mais je sais que l'on peut compter sur lui. Il a toute ma confiance et celle de ses partenaires. Mais j'ai pris une décision et je m'y tiens» , affirmait Puel après la victoire à Saint-Etienne samedi soir (0-1). Reste à savoir si cette décision est définitive. De son côté, Jean-Michel Aulas a lui aussi promis des sanctions internes. Le président du club rhodanien ne peut tolérer une telle attitude même si, à l'image de son entraîneur, il refuse de tirer à boulets rouges sur son joueur.

«Il est plus à blâmer qu'à sanctionner, a réagi Aulas à l'issue de la victoire dans le derby. Mais il le sera bien évidemment. Il faut qu'on essaie de trouver une solution, tant pour sa famille que pour le club. C'est comme un enfant qui a fait quelque chose de pas bien. J'espère qu'on ne sera pas trop dur avec lui dans la presse. C'est toujours inquiétant quand il y a récidive mais il a trop de talent et de gentillesse. Il a trop donné et apporté au club pour qu'on puisse le laisser dans cette situation-là.» On devrait rapidement connaître la nature de la solution évoquée par le président lyonnais pour un joueur, certes exemplaire sur le terrain, mais qui a tendance à se laisser un peu trop aller en dehors…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/11/2009 à 11h17
Ça a fait le BUZZ actuellement