le 02/11/2009 à 16h33

Baromètre : le PSG dégrippé, Govou préfère le verre au Vert…

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, le PSG dégrippé, Marque Planus et l'attaque à tout VA sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Govou préfère le verre au Vert, Boulogne a la côte pâle et Liverpool sur la corde Red. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Le PSG dégrippé

Deux mois qu'il n'avait plus gagné en championnat. Une semaine après son rendez-vous manqué à Marseille pour cause de grippe A, le Paris Saint-Germain a remis les pendules à l'heure à Sochaux ce week-end. Vainqueur 4-1 sans avoir à forcer son talent mais en jouant de manière sérieuse et appliquée, le club de la capitale est remonté du même coup dans la première moitié de tableau. Une place déjà plus conforme à son standing et surtout à ses ambitions affichées en début de saison. Dégrippée, la machine parisienne semble maintenant relancée.

Marque Planus

27 ans qu'il attendait ça, selon propre aveu. 27 ans pour enfin posséder un certain sens du but. Mais maintenant qu'il a cette efficacité en stock, Marc Planus semble bien décidé à l'utiliser sans limite. Déjà buteur victorieux face au Bayern Munich en Ligue des Champions il y a deux semaines, le défenseur central des Girondins de Bordeaux a remis ça ce week-end contre Monaco. Deux buts pas forcément très esthétiques certes mais qui permettent à sa formation d'empocher à chaque fois les trois points de la victoire.

L'attaque à tout VA

Qui l'eut cru ? Surtout après les trois premières journées de Ligue 1, soldées par trois défaites… Fort de sa belle victoire à Rennes ce week-end, Valenciennes pointe aujourd'hui à une très belle 6e place au classement. Mais le plus spectaculaire dans tout ça, c'est que le club nordiste a décidé de s'en sortir par le jeu. Alors que par le passé, c'était sa défense qui faisait sa force, c'est désormais son jeu offensif. Valenciennes est aujourd'hui la meilleure attaque du championnat. Une volonté très nette de l'entraîneur Philippe Montanier, pour qui le salut passera par le jeu.

A part ça ? Quel retour de Mickaël Landreau ! Moins de quatre mois après sa grave blessure au genou, le gardien lillois s'est montré intraitable à Grenoble, écoeurant à lui seul les attaquants isérois. A 30 ans, l'ancien Parisien est bien décidé à prouver qu'il reste l'un des meilleurs gardiens de notre championnat.

Les valeurs en baisse

Govou préfère le verre au Vert

Natif du Puy-en-Velay, Sidney Govou était, comme ses copains, supporter des Verts étant plus jeune. Mais avec toutes ses années passées à Lyon, son amour pour l'ASSE a depuis longtemps disparu. L'attaquant rhodanien lui préfère désormais le verre… Moins d'un an après avoir été contrôlé avec 2,6g d'alcool par litre de sang au volant de sa voiture, l'international tricolore a de nouveau dérapé, abusant un peu trop de la boisson à deux jours du derby face à Saint-Etienne. Si cette fois, il n'était pas au volant, on peut tout de même lui reprocher une hygiène de vie des plus discutables pour un athlète de haut niveau…

Boulogne a la côte pâle

Après un début de saison relativement prometteur, Boulogne-sur-Mer n'arrive plus à se libérer. Depuis la blessure de son capitaine et joueur vedette Grégory Thil, le club de la Côte d'Opale accumule les mauvais résultats. Encore battue ce week-end par Nancy, alors qu'elle a terminé la rencontre en supériorité numérique, la formation maritime flirte toujours dangereusement avec la zone de relégation. Miné en outre par les blessures, notamment dans le secteur offensif, le promu boulonnais accumule les difficultés dans ce championnat.

Liverpool sur la corde Red

Ca ne sent pas bon du tout pour Rafael Benitez. Une nouvelle fois battu en championnat ce week-end, à Fulham, Liverpool, qui compte déjà cinq défaites après 11 journées seulement, pointe à une très modeste 6e place en Premier League. Mal embarqués également en Ligue des Champions, les Reds jouent une grande partie de leur avenir dans cette compétition à Lyon cette semaine. En cas de défaite, le club des bords de la Mersey dirait pratiquement déjà adieu aux huitièmes de finale. Et le technicien espagnol ne manquerait pas d'être sur la corde raide…

A part ça ? Même quand il joue bien, même quand il mérite beaucoup mieux comme ce fut le cas à Nice dimanche, Le Mans finit par perdre. Toujours relégable après la 12e journée de Ligue 1, le club sarthois est parti pour vivre une saison des plus galères…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/11/2009 à 16h33
Ça a fait le BUZZ actuellement