le 06/11/2009 à 15h07

Chelsea va remettre les bouchées doubles

Alors que Chelsea vient de voir le Tribunal arbitral du sport l'autoriser à recruter de nouveau, le nouveau directeur général du club londonien clame son ambition de remporter deux des cinq prochaines éditions de la Ligue des Champions. Les Blues devraient s'en donner les moyens dès cet hiver.

Chelsea redevient provisoirement un club comme les autres. Frappé par la Fifa d'une interdiction de recruter jusqu'en janvier 2010 suite au transfert jugé frauduleux du jeune Français Gaël Kakuta en 2008, le club londonien a obtenu gain de cause ce vendredi devant le Tribunal arbitral du sport, auprès duquel il avait fait appel. «Cette décision est désormais 'gelée' jusqu'au terme de la procédure devant le TAS» , écrit la juridiction sportive, saisie par Chelsea, dans un communiqué publié vendredi sur son site. Les Blues vont donc pouvoir de nouveau penser au mercato. Mais le Chelsea de Roman Abramovitch n'est définitivement pas un club comme les autres, précisément.

D'abord parce qu'il est très ambitieux, mégalomane diront ses détracteurs. Son nouveau directeur, Ron Gourlay, ne fait pas exception à cette règle. Le dirigeant a dévoilé vendredi un très ambitieux plan sur cinq ans, en vue de la Ligue des Champions. «Sans manquer de respect à cette compétition dont le niveau est incroyablement élevé, j'aime à penser que nous pouvons gagner deux Ligues des champions dans les cinq prochaines années, a déclaré Gourlay, dans un entretien vendredi à la chaîne officielle du club. Dans notre plan décennal, il y avait deux Ligues des champions, mais nous avons été très malchanceux. Dans les cinq prochaines années, nous devons continuer à aller à la conquête des étoiles.»

Hamsik et van der Vaart cet hiver ?

Ensuite, parce qu'il est très riche. Une enveloppe de 50 millions de livres (55 millions d'euros) serait ainsi mise à la disposition du manager Carlo Ancelotti dès cet hiver. Chelsea entend agir vite et fort sur le marché afin de profiter de la fenêtre de tir offerte par la décision suspensive du TAS. Si le club londonien avait prolongé de nombreux joueurs ces dernières semaines (Alex, Salomon Kalou, Ashley Cole, Terry), il va de nouveau pouvoir se renforcer. Les pistes évoquées cet été avant que l'interdiction ne le frappe pourraient se trouver relancés. Afin d'être «raccord» avec les ambitions de leur nouveau DG, les Blues privilégieront les joueurs susceptibles d'être alignés en Ligue des Champions, comme l'attaquant slovaque du Napoli, Marek Hamsik (22 ans, 11 matches de Serie A cette saison, 7 buts), ou encore le milieu offensif néerlandais du Real Madrid, Rafael van der Vaart (26 ans, 5 apparitions en Liga cette saison). Quant à Franck Ribéry, ce pourrait être pour cet été. Si toutefois le TAS lève définitivement l'interdiction…

Par Patrick Juillard, le 06/11/2009 à 15h07
Ça a fait le BUZZ actuellement