le 09/11/2009 à 18h49

Lloris et Mandanda en plein doute

Alors que les spectateurs de Gerland ont assisté à une rencontre très spectaculaire dimanche soir entre Lyon et Marseille (5-5), les performances d'Hugo Lloris et de Steve Mandanda inquiètent à l'approche des barrages. De quoi inciter Raymond Domenech à revoir ses plans ? Pas sûr.

Le sélectionneur de l'équipe de France n'a pas dû se réveiller lundi matin avec les mêmes certitudes que celles affichées lors des dernières semaines. Alors que le gardien de l'Olympique Lyonnais semblait avoir une longueur d'avance sur son homologue marseillais pour le poste de numéro un en sélection, la rencontre de dimanche pourrait avoir semé le doute dans l'esprit de Raymond Domenech. Auteur d'une grosse faute de main sur le deuxième but olympien juste avant la pause, Hugo Lloris (22 ans, 6 sélections) a laissé apparaître une inquiétante fébrilité sur les frappes à mi-distance. Une performance surprenante au regard des dernières sorties de l'ancien Niçois qui s'était montré décisif, notamment en Ligue des Champions lors de la double confrontation face à Liverpool (victoire 2-1 à Anfield et match nul 1-1 à Gerland).

Si le portier lyonnais semblait en mesure d'endosser le costume de numéro un chez les Bleus pour les deux rencontres décisives face à l'Irlande (14 et 18 novembre), il est aujourd'hui difficile d'affirmer avec certitude s'il gardera bien les buts tricolores, samedi à Croke Park. De son côté, Steve Mandanda (24 ans, 12 sélections) n'a pas non plus rassuré dans ses interventions. Pas de grosse erreur à son actif mais le portier olympien n'a pas été en mesure de préserver l'avantage de son équipe.

Une hiérarchie déjà établie ?

Au regard des statistiques de cette rencontre, Raymond Domenech pourrait légitimement se poser des questions. Sur les s7 tirs cadrés de chaque côté, 5 ont fini au fond des filets des deux internationaux. Mais malgré cette faiblesse affichée dimanche soir, tout porte à croire que le sélectionneur tricolore devrait une nouvelle fois faire confiance à Lloris face à l'Irlande. Depuis le début de la saison, le portier lyonnais, qui a encaissé 13 buts en 11 matchs de L1, et 2 en 4 matchs de C1, a plus souvent sauvé son équipe qu'il ne l'a fait perdre. Quant à Mandanda, qui est allé rechercher 15 fois en 11 rencontres de L1, et 6 fois en 4 matchs de C1, le ballon au fond de ses filets, il n'est pas encore apparu à son meilleur niveau depuis cet été. Le gardien marseillais semble ne pas avoir encore digéré pleinement la déception liée à la perte de sa place de titulaire en équipe de France.

Si Domenech refuse toujours de dire qu'une hiérarchie des gardiens est établie chez les Bleus, Philippe Bergeroo est lui persuadé du contraire. «Selon moi, la hiérarchie est déjà établie. Je pense que la décision est prise depuis un petit moment. Il est vrai qu'Hugo Lloris fait de très belles performances avec Lyon. Mais c'est Raymond Domenech qui fera son choix avec l'aide de Bruno Martini. Personnellement, je pense qu'il n'est pas bon de changer continuellement de gardien» , a indiqué l'entraîneur des gardiens de l'équipe de France championne du monde en 1998 sur RMC. Enorme à Munich en Ligue des Champions la semaine dernière, Cédric Carrasso aurait pu venir brouiller les pistes. Mais le Bordelais s'est lui aussi bizarrement montré très fébrile à Lille ce week-end. Tout comme le Rennais Nicolas Douchez, n°4 dans l'esprit de Domenech, tout sauf impérial à Toulouse dimanche... Autant dire que Llori

Ça a fait le BUZZ actuellement