le 10/11/2009 à 09h25

L’appel du pied de Ciani

Recruté suite au départ de Souleymane Diawara pour Marseille, Michaël Ciani, auteur de prestations remarquées depuis le début de la saison, a déjà fait oublier son prédécesseur à Bordeaux. Gonflé par ses bonnes sorties, l'ancien Lorientais veut maintenant se faire une place chez les Bleus.

Si les Girondins sont en tête du championnat de France après la 13e journée de Ligue 1 et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions avant même les deux dernières rencontres de la phase de poules, Michaël Ciani n'y est pas étranger. Recruté cet été pour pallier le départ de Souleymane Diawara à Marseille, l'ancien Lorientais a déjà fait oublier le Sénégalais à Bordeaux. Pour bon nombre d'observateurs, celui qui est aussi passé par Charleroi, en Belgique, Auxerre et Sedan est même meilleur que son prédécesseur. Ses bonnes sorties parlent pour lui. Impeccable défensivement, il s'est même permis d'inscrire deux buts capitaux face au Maccabi Haïfa et au Bayern Munich en C1. Ciani ne pouvait rêver meilleur départ avec les Marine et Blanc.

«J'aimerais vraiment y aller»

Le défenseur bordelais effectuait pourtant ses premiers pas sur la scène européenne cette saison. «Je n'étais pas impressionné, ni tendu, simplement heureux d'intégrer ce monde à part. J'étais sur un nuage» , confie à France Football l'ancien Lorientais, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. «L'objectif était de se qualifier pour les huitièmes de finale, rappelle Ciani. C'est chose faite, donc maintenant, on veut aller le plus loin possible ! On s'est très bien battu face à la Juventus (1-1), on a su se montrer patient face au Maccabi Haïfa (1-0), et on a maîtrisé à l'aller face au Bayern Munich (2-1), avant de subir mais de gagner au retour (2-0)... On n'a donc pas peur de la suite, même si la Juve et le Bayern n'étaient pas les deux meilleures équipes du tournoi. Après, si on tombe face à Chelsea ou le Barça, on aura peut-être une certaine crainte, oui.»

D'un point de vue personnel, Ciani compte bien aussi aller plus haut. Et plus haut, c'est l'équipe de France. A l'heure où les Bleus se cherchent encore une défense centrale, le Girondin se porte candidat. «Il faut confirmer pour ça ! Ce n'est pas le tout de marquer un but ou deux, il faut jouer beaucoup de matchs, et prouver, toujours prouver son niveau... Mais j'aimerais vraiment y aller» , ne cache pas le défenseur bordelais. Pour intégrer les Bleus, Ciani devra encore se montrer patient. Il vient seulement d'éclater au plus haut niveau. Mais s'il continue à aligner ce genre de performances, nul doute que les portes de l'équipe de France s'ouvriront un jour à lui.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/11/2009 à 09h25
Ça a fait le BUZZ actuellement