le 10/11/2009 à 17h30

Ngog s’est-il cru dans une piscine ?

Il aurait pu être le héros de Liverpool. En marquant un but et en obtenant un penalty, David Ngog a sauvé les Reds face à Birmingham City (2-2). Problème, l'attaquant français s'est rendu coupable d'un plongeon grotesque pour obtenir ce penalty. Aujourd'hui, c'est toute la presse anglaise qui lui tombe dessus.

68e minute de jeu. Liverpool est mené 2-1 sur son terrain par Birmingham City. Balle au pied, David Ngog s'infiltre dans la surface de réparation adverse côté gauche, voit le tacle du défenseur Lee Carsley arriver, saute alors 30 cm au-dessus de la jambe de son adversaire et finit par s'écrouler lamentablement. Berné, l'arbitre désigne le point de penalty et Gerrard ne se fait pas prier pour ramener les deux équipes à égalité. Aujourd'hui, l'ancien Parisien, auteur du premier but de Liverpool, aurait pu être le héros de sa formation. Durant quelques jours au moins. Mais au lieu de cela, son grotesque plongeon lui vaut ce mardi, au lendemain de la rencontre, les foudres de Birmingham et de la presse anglaise.

«No diving»

«Ngog a plongé. C'était un plongeon flagrant. Parfois, il y a un débat à savoir s'il y avait penalty ou non. Dans ce cas précis, la question ne se pose même pas» , s'emporte le manager de City, Alex McLeish. L'homme à l'origine de la simulation, Carsley, peine lui aussi à ravaler sa colère. «En tant que joueur, vous êtes supposé montrer l'exemple aux enfants, et cette affaire est un cas flagrant de simulation. C'est une blague. Je suis sûr que je ne l'ai pas touché, et j'ai même dit à l'arbitre de me donner un carton ou de m'expulser. Je me serais bien mieux senti» , peste le défenseur de Birmingham.

La presse anglaise ne s'est elle aussi pas fait prier pour afficher son indignation. Le Sun titrait ainsi «Cheat» en relatant la rencontre ce mardi, qu'on peut traduire par «tricheur» ou «escroc» , évoquant dans ses pages ce «plongeon qui épargne Rafa (Benitez)» avec photo de la simulation à l'appui. Le Mirror n'hésite pas non plus à qualifier le Français de «tricheur» et parle de «plongeon scandaleux» . «Diving pool» ( «plongeon dans la piscine» ) titre enfin le Daily Mail, qui accompagne la photo de la simulation de l'ancien Parisien avec le célèbre petit panneau «No diving» ( «interdiction de plonger» ). Ngog ou comment ternir son image en quelques secondes…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/11/2009 à 17h30
Ça a fait le BUZZ actuellement