Régulièrement, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée.
Depuis plusieurs saisons maintenant, Rio Mavuba est l'un des meilleurs joueurs à son poste en Ligue 1. A 25 ans, le capitaine du LOSC possède déjà une solide expérience. En 2004, ce milieu de terrain défensif formé à Bordeaux goûte pour la première fois à la Ligue 1 avec les Girondins. Dès ses débuts, il devient incontournable chez les Marine et Blanc, au point d'être rapidement appelé en équipe de France et de connaître une première sélection le 18 août 2004 face à la Bosnie. Au cours de l'été 2007, Mavuba quitte son cocon bordelais pour tenter l'aventure à Villarreal. Malgré 5 matchs en Liga et autant en Coupe de l'UEFA, l'expérience espagnole tourne court et le milieu de terrain rentre en janvier 2008 en France, où Lille l'accueille à bras ouverts et le promeut rapidement capitaine. International tricolore à 6 reprises, le milieu de terrain du LOSC n'a jamais totalement disparu des plans de Raymond Domenech et compte bien revêtir à nouveau le maillot frappé du coq.
Quelle est ton équipe française préférée ?
Bordeaux bien sûr.
Et étrangère ?
Le Real Madrid.
Ton idole de jeunesse ?
Zinedine Zidane.
L'entraîneur qui t'a le plus marqué ?
Beaucoup d'entraîneurs ont compté pour moi mais si je devais en garder un seul, ce serait Michel Pavon, qui m'a lancé en Ligue 1 (en 2004, ndlr).
Ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?
La victoire en Coupe de la Ligue avec Bordeaux (en 2007, ndlr).
Et le plus mauvais ?
Lors d'un match de Coupe UEFA, j'ai reçu un carton rouge, contre Valence, qui n'était absolument pas mérité. J'en garde un très mauvais souvenir. Je n'aime pas l'injustice.
Le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?
Avec Bordeaux, lors d'un match contre Sochaux, j'étais opposé à Wilson Oruma. Il avait été très chiant ce jour-là . Il y a aussi Vikash Dhorasoo qui était assez difficile à prendre car très remuant au milieu de terrain.
Le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ?
J'ai évolué avec beaucoup de bons joueurs. A Villarreal, Marcos Senna, à mon poste, était vraiment très fort. Lilian Laslandes à Bordeaux a toujours été un grand Monsieur, et Bastos et Hazard à Lille sont aussi très bons.
Quel est le meilleur joueur du championnat selon toi ?
Nous avons beaucoup de très bons joueurs cette saison en Ligue 1. Mais pour moi, trois d'entre eux se démarquent : Gourcuff, Lisandro et Niang.
Quel est le stade qui te fait rêver ?
Le Camp Nou de Barcelone.
Quel est le joueur le plus technique à Lille ?
Eden Hazard.
Et lequel a les «pieds carrés» ?
Ca va lui faire plaisir, j'en suis sûr : Adil Rami. (rires)
Pour garder les buts de l'équipe de France, plutôt Lloris ou Mandanda ?
Llodanda ! (rires)
Si tu étais Michel Platini, tu changerais quoi dans le football actuel ?
J'instaurerais la vidéo pour savoir si le ballon a franchi la ligne de but, ou non.
Quel sera le podium de la Ligue 1, dans l'ordre, en fin de saison ?
Dans l'ordre : Bordeaux, Lyon, Lille.
Qui finira meilleur buteur du championnat de France ?
Vu comme il est parti, Pierre-Alain Frau ! (rires) Chamakh, Gomis ou Niang sont des prétendants.
Ton favori pour la Coupe du monde 2010 ?
La France, qui va se qualifier. Mais j'ai aussi une préférence pour l'Espagne… Et quelque chose me dit qu'un pays d'Afrique pourrait aller très loin, la Côte d'Ivoire par exemple.
Si tu étais ton président, quelle recrue ferais-tu venir à Lille ?
Samuel Eto'o.
A demain pour la seconde partie !