le 12/11/2009 à 12h48

Le Journal des Bleus

La pression monte autour des Bleus, à J-2 du rendez-vous capital à Croke Park. Demandez le programme : l'Irlande a refusé la candidature de Domenech, l'Action pas Discrète, le retour du 4-2-3-1, l'équipe probable… Les dernières infos sont dans le Journal des Bleus.

L'équipe de France défiera l'Irlande samedi, dans l'enfer de Croke Park, stade promis aux sports gaéliques mais réquisitionné suite à la démolition de Lansdowne Road. Pour ce barrage aller de la Coupe du monde 2010, les Bleus découvriront l'ambiance particulière de la quatrième enceinte la plus grande d'Europe (82 500 places), chargée d'histoire, de larmes et de sang. Ironie de l'histoire, le sélectionneur Raymond Domenech aurait pu se retrouver sur le banc d'en face à l'occasion de cette double confrontation capitale…

Quand Domenech voulait entraîner l'Irlande

Le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, aurait envoyé sa candidature à la Fédération irlandaise fin 2002, pour succéder à Mick McCarthy à la tête de l'Eire, selon le quotidien Le Parisien. Mais les dirigeants du football irlandais avaient préféré écarter le CV du sélectionneur de l'équipe de France Espoirs de l'époque, lui préférant Brian Kerr. Domenech ne regrette surement plus ce choix puisqu'il a hérité des Bleus en juillet 2004, mais aura surement une motivation supplémentaire samedi…

Action pas si Discrète

L'équipe de France a reçu la visite d'Irlandais un peu spéciaux mercredi à l'entraînement. Juchés sur une camionnette derrière le grillage du terrain de Clairefontaine, plusieurs humoristes irrévérencieux d'Action Discrète (émission diffusée sur Canal+) se sont fait passer pour des supporters de la sélection irlandaise et ont lâché des slogans provocateurs : «Domenech in your ass (…) On va manger du Benzema (…) On va manger du Anelka…» , ont-ils crié avec l'accent. Les trouble-fêtes s'étaient déjà invités mardi lors de la conférence de presse, posant des questions inattendues aux joueurs de l'équipe de France.

Retour du 4-2-3-1 ?

A priori, le retour dans le groupe de Yoann Gourcuff devrait inciter Raymond Domenech à abandonner son 4-4-2 adopté le mois dernier pour reprendre son système en 4-2-3-1, avec le Bordelais à la baguette derrière un attaquant de pointe. Le sélectionneur des Bleus mettra sa tactique en place ce jeudi après-midi (16h) lors de l'entraînement à huis-clos. Mais plusieurs interrogations perdurent : qui de Lloris ou Mandanda occupera le poste de gardien, qui d'Abidal, Escudé ou Squillaci prendra place en défense centrale aux côtés de Gallas, Toulalan sera-t-il remis de sa blessure aux adducteurs, Anelka sera-t-il décalé à droite pour laisser Gignac en pointe ?

L'équipe probable :

Lloris – Evra, Abidal, Gallas, Sagna – Toulalan (ou A. Diarra), L. Diarra – Henry, Gourcuff, Anelka - Gignac

Le programme des Bleus :

Jeudi 12
16h00 : Entraînement (huis-clos)

Vendredi 13
10h30 : Entraînement ouvert aux médias le premier quart d'heure
18h00 : Décollage du Bourget pour Dublin
20h00 : Point presse du sélectionneur + un joueur au Radisson SAS Hotel de Dublin

Samedi 14
21h00 : Irlande - France, au Croke Park Stadium

Par Nicolas Lagavardan, le 12/11/2009 à 12h48
Ça a fait le BUZZ actuellement