le 12/11/2009 à 16h32

Lloris vs Mandanda, le retour

L'équipe de France n'a toujours pas trouvé son gardien de but titulaire. Hugo Lloris et Stève Mandanda ayant encaissé cinq buts chacun le week-end dernier, dans quel état mental se présenteront-ils à Dublin samedi ? L'ancien international Dominique Dropsy a son idée sur la question.

Les matchs de l'équipe de France passent et une question revient à chaque fois : qui est le gardien de but numéro un ? Mandanda, Lloris, Lloris, Mandanda… Raymond Domenech n'a toujours pas tranché. Le Marseillais Stève Mandanda (24 ans) a pris un ascendant statistique avec 12 sélections à son crédit, contre 6 au Lyonnais Hugo Lloris (22 ans). Mais ce dernier a été le premier choix du sélectionneur cette saison. Face à face le week-end dernier en championnat (5-5), les deux co-numéro un des Bleus ont vécu une soirée difficile, en particulier Lloris avec une faute de main évidente sur le deuxième but de l'OM inscrit par Benoît Cheyrou.

L'alternative Carrasso, crédible ?

La prestation du gardien des Bleus quel qu'il soit sera l'une des clés principales du résultat à Croke Park samedi. Domenech devra donc faire le bon choix. Flamboyant face à Liverpool avant de sombrer face à l'OM, Lloris est-il prêt mentalement à faire face à la pression irlandaise ? «Il y a une petite faute de main mais sincèrement, le ballon a flotté. Quand Juninho marquait sur des coups francs, on parlait plus des frappes de Juni que d'une erreur du gardien. Pourtant, ça flottait de la même façon. Il en est conscient. Je ne pense pas que ça l'embête plus que ça et il est très costaud» , a plaidé Govou, en bon coéquipier.

De son côté, Dominique Dropsy (57 ans, 17 sélections entre 1978 et 1981) semble plus mesuré. L'ancien international français en connait un rayon sur la question. «Pour Lloris et Mandanda, après leurs cinq buts, on va voir si le moral de ces deux personnages est à la hauteur de leur réputation. C'est vrai que quand on encaisse cinq buts, on prend un coup sur la cafetière. Il faut tout de suite se remettre au travail, se remettre au boulot pour effacer ces perturbations» , relaie RMC. «Le poste de gardien de but, c'est 70% de moral. Quand le moral est atteint, c'est difficile de faire de bonnes prestations» , a rappelé Dropsy.

Ni Lloris ni Mandanda n'ayant réussi à prendre un ascendant définitif l'un sur l'autre, l'entraîneur des gardiens des Girondins de Bordeaux en a profité pour s'engouffrer dans la brèche en rappelant que son poulain, Cédric Carrasso (27 ans, 0 sélection), appelé en tant que gardien numéro trois, a lui aussi l'étoffe d'un titulaire. «Il a tout pour être titulaire. S'il est là, c'est qu'il est tout près des deux autres gardiens. Le sélectionneur doit faire son choix» , a plaidé Dropsy. Seul problème, Carrasso n'a pas encore honoré sa première sélection. Le lancer au Croke Park Stadium serait-il un choix judicieux ?

Par Nicolas Lagavardan, le 12/11/2009 à 16h32
Ça a fait le BUZZ actuellement