Un goût de trop peu
Dès avant le match, Hugo Broos, l'entraîneur d'Anderlecht, l'avait annoncé : «avec un nul, je serai content.» Le voeu de Hugo Broos s'est réalisé puisque Anderlecht est venu chercher un point sur les terres liégeoises. Mais au vu de la deuxième mi-temps, Anderlecht peut avoir des regrets car ils l'ont dominée à la fois territorialement et aux nombres d'occasions.
Tout avait bien commencé pour le Standard de Liège puisqu'à la 12ème minute, Emile Mpenza avait inscrit son seizième but de la saison en profitant d'une double erreur de Kompany. Las, les Liégeois n'auront exulté qu'un petit quart d'heure. Dindane se chargeant de l'égalisation anderlechtoise à la 27ème en reprenant un ballon mal négocié par la défense du Standard de Liège. Dès lors, le match s'équilibrera jusqu'à la mi-temps. Juste avant celle-ci, après un choc avec Tihinen, un des défenseurs liégeois, Vandooren, devra quitter le terrain. Il souffre d'une micro-fracture de la pommette. Après la pause, Anderlecht va dominer, le Standard de Liège l'aidant dans cette tâche en reculant. Mais les hommes d'Hugo Broos ne marqueront pas le deuxième but, synonyme de victoire. Avec ce nul, Anderlecht n'aura pris que deux points sur douze dans les matchs au sommet : nuls au Standard de Liège et contre le FC Bruges, défaite contre le Standard de Liège et défaite au FC Bruges. Même si les Anderlechtois estiment qu'un championnat ne gagne pas dans ce genre de matchs, cela fait désordre.
Après la rencontre, Franky Vercauteren, l'entraîneur-adjoint d'Anderlecht estimait que son équipe était relancée. «On a vu l'Anderlecht qu'on doit toujours voir. Une équipe agressive, maître de son sujet et du ballon. Nous avons peut-être manqué de lucidité dans la dernière passe. En tout cas, ce match au sommet nous a réveillés.» Désigné comme homme du match par Canal +, le gardien du Standard de Liège, Dimitri Habran était très entouré. Appelé à remplacer Fabian Carini, blessé au poignet, il a réalisé une très bonne prestation, souvent spectaculaire dans ses sauvetages. «C'est jeudi après le dernier entraînement que j'ai su que je jouerais, Cela m'a permis de me préparer sereinement. Ce n'est pas le stade comble qui m'a plus gêné mais l'absence de repères puisque ce n'est que le cinquième match comme titulaire en six saisons que je disputais. Maintenant, je ne rêve pas trop après ce match. Je souhaite simplement que l'on me fasse confiance.»
Mauvaise opération pour Charleroi
Dans le bas du tableau, c'est la bouteille à encre. En effet, l'Antwerp et Heusden-Zolder l'ont tous deux emporté. Samedi soir au GBA, Heusden-Zolder a vécu le même scénario que face à Charleroi. Menés 1-0 à la pause, les Limbourgeois ont renversé la vapeur en deuxième période grâce à deux buts de de Condé et un de De Camargo. Ce dernier vient d'inscrire trois buts en deux rencontres. Dimanche après-midi, l'Antwerp savait ce qu'il devait faire, gagner. Ce fut fait grâce notamment à un but de Fanghzou. L'attaquant chinois prêté par Manchester United a trouvé ses marques dans le championnat belge et l'Antwerp en profite. Quant à Charleroi, il jouait ce lundi soir face au deuxième du classement, le FC Bruges, auteur d'une série de dix victoires consécutives en championnat. Charleroi a stoppé cette série en faisant match nul avec les Brugeois. Mais cela ne fait pas les affaires des Zèbres, ils voient l'Antwerp revenir à égalité au classement et sentent le souffle d'Heusden-Zolder dans leur dos. Le FC Bruges, en arrachant le nul, garde ses distances par rapport au Standard de Liège. Il peut envisager sereinement la suite des événements.
Mouscron et Westerlo s'affrontaient dans un match où le perdant laisserait ses illusions européennes au vestiaire. Pour Mouscron, la pièce est tombée du bon côté notamment par un but dès la 1ère minute du leader du classement des buteurs, Pieroni. Cette victoire permet aux Mouscronnois de revenir à deux points de la troisième place. Quant à Westerlo, il peut remiser ses ambitions mais reste de toute façon la bonne surprise de la saison 2003-04.
Les joueurs du week-end
A nouveau décisifs, de Condé et De Camargo aident grandement Heusden-Zolder à rêver d'une deuxième saison en D1. Le Chinois Fanghzou (Antwerp) s'adapte de mieux en mieux au football belge et c'est son club qui peut espérer prolonger son bail parmi l'élite. Peu employé au Standard de Liège, Habran a démontré que ses qualités entrevues, la saison dernière au FC Malines, étaient restées intactes. Il a suppléé de belle manière le titulaire. Il y quelques semaines, Mbonabucya (Saint-Trond) était en prison, il avait été injustement accusé de trafic d'êtres humains alors qu'il avait fait preuve d'un simple geste humanitaire. Il a permis à Saint-Trond d'égaliser, c'est sa réponse sportive à ceux qui avaient douté de lui.
Résultats de la 29ème journée :
Standard de Liège/ Anderlecht 1- 1
12' E.Mpenza (1-0), 26' Dindane (1-1)
Mons/Beveren 2-2
22' Wostijn (0-1), 31' Malusci (1-1), 60' Niemi (2-1), 88' M.Né (2-2)
GBA/Heusden- Zolder 1-3
39' Snoeckx (1-0), 49' de Condé (1-1), 52' De Camargo (1-2), 59' de Condé (1-3)
Lokeren/La Louviere 2-0
18' Tailson (1-0), 32' Gretarsson (1-1)
Lierse /Saint-Trond 1-1
16' De Roeck (1-0), 71' Mbonabucya (1-1)
Cercle Bruges/Antwerp 1 - 2
29' Souleymane (0-1), 44' Masureel (1-1), 49' Fanghzou (1-2)
Mouscron/Westerlo 3 - 2
1' Pieroni (1-0), 28' Zewlakow (2-0), 53' Brogno (2-1), 79' Zewlakow (3-1), 87' Brogno sur penalty (3-2)
Charleroi/FC Bruges
18' Olufade (1-0), 82' Lange
Classement :
1/Anderlecht 70 (22 v), 2/FC Bruges 59 (18 v), 3/Standard de Liège 55 (15 v), 4./Mouscron 50 (14 v), 5/Westerlo, RC Genk 47 (13 v), 7/GBA 38 (9 v), 8/Saint-Trond 35 (8 v), 9/Beveren 34 (10 v), 10/La Gantoise, La Louvière 33 (7 v), 12/Mons 32 (7 v), 13/Lierse 32 (6 v), 14/Lokeren 31 (8 v), 15/Cercle Bruges 29 (6 v), 16/Charleroi, Antwerp 26 (7 v), 18/Heusden-Zolder 24 (6 v)
Classement des buteurs:
1/Pieroni (Mouscron) 24, 2/E.Mpenza (Standard de Liège) 16, 3/Mendoza (FC Bruges) 14, 4/Dindane (Anderlecht) 13, 5/Dosunmu (Westerlo), Roussel (RC Genk) 12, 7/Kaiper (Beveren), Verheyen (FC Bruges) 11, 9/Jbari (Cercle Bruges), Mornar (Anderlecht), M.Mpenza (Mouscron) 10
Les prochaines semaines risquent d'être chaudes tant dans le haut que dans le bas du classement. C'est tant mieux pour l'amateur de foot en Belgique. Celui-ci a eu peu de choses à se mettre sous la dent cette saison. A défaut de spectacle, on se contentera du suspense !