le 13/11/2009 à 12h15

Le Journal des Bleus (J-1)

Eire-France, J-1. Les Bleus s'envolent vendredi pour l'Irlande. A un peu plus de 24 heures de la rencontre de Croke Park, suivez le guide ! Gignac or not Gignac, Domenech la cible attendue, péril jaune sur la défense et la guerre des télés : voici le menu du Journal des Bleus.

Après un dernier entraînement ce vendredi matin, à Clairefontaine, les Bleus vont boucler leurs valises et s'envoler pour l'Irlande. Raymond Domenech tiendra la réglementaire conférence de presse d'avant-match à 20 heures, au Radisson SAS Hotel de Dublin. Avant ce très attendu rendez-vous, on va pouvoir s'interroger sur le schéma tactique des Bleus. Si le 4-2-3-1, taillé sur mesure pour Yoann Gourcuff, tient évidemment la corde, l'incertitude subsiste quant à la titularisation d'André-Pierre Gignac, comme ce fut le cas lors des quatre dernières sorties de l'équipe de France : le Toulousain a quitté l'entraînement prématurément jeudi soir…

Avec ou sans Gignac ?

Les Bleus devront-ils se passer d'André-Pierre Gignac (23 ans, 8 sélections, 4 buts), samedi en Irlande ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer, mais toujours est-il que l'attaquant toulousain a écourté son entraînement jeudi, en raison d'un choc à un tibia lors d'un contact avec Hugo Lloris. Resté au sol, le buteur est rentré au vestiaire en boitant avant d'être soigné avec une poche de glace, relaie L'Equipe. Même si le staff médical de l'équipe de France s'est voulu rassurant et que Gignac s'est entraîné normalement vendredi matin, une absence du Toulousain pourrait conduire Raymond Domenech à aligner Nicolas Anelka en pointe, avec Sidney Govou à droite du 4-2-3-1. S'il est remis de ce petit bobo, le meilleur buteur de L1 la saison passée devrait débuter : il a disputé les quatre dernières rencontres qualificatives des Bleus, inscrivant trois buts.

Domenech, la cible attendue

Raymond Domenech sert depuis le début de la semaine de défouloir aux journaux irlandais et aux joueurs au Trèfle. Interrogé sur ce sujet en conférence de presse, Sidney Govou (30 ans, 41 sélections, 10 buts) a confié qu'il s'attendait à un tel déferlement contre son sélectionneur. «On ne savait pas sur Lquel sujet ils allaient attaquer, mais on se doutait bien qu'ils allaient attaquer, a indiqué l'attaquant lyonnais. Le sélectionneur français est souvent pris en grippe par certains journalistes ou par certains adversaires, ça arrive régulièrement. Le pourcentage qu'il soit visé était assez grand.»

Péril jaune sur la défense

C'est toute la defense-type de l'équipe de France qui devra se tenir sur ses gardes à Croke Park : Bakary Sagna, William Gallas, Patrice Evra et Eric Abidal sont tous sous la menace d'une suspension en cas de carton jaune samedi,. Comme l'a dit le joueur du Barça, il faudra faire attention à «ne pas péter un câble» en cas de provocations irlandaises. Egalement menacé, le meneur de jeu Yoann Gourcuff dit lui ne pas penser à une éventuelle suspension. «Lorsqu'on est sur le terrain, il n'y a plus de calculs à faire. Il faut se donner à fond. Il y aura des duels. Il faudra être ultra-motivé. Respecter l'adversaire mais avoir aussi beaucoup d'engagement» , a indiqué le Bordelais sur RMC.

M6 a les dents longues

Le match Irlande-France se jouera également devant les petits écrans. M6, qui diffusera Eire-France samedi (21h), nourrit de grandes ambitions autour de cette rencontre de barrages. «On espère faire dans les huit millions de téléspectateurs, ça serait bien» , a déclaré à l'AFP Philippe Bony, directeur général adjoint des programmes. La chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost n'a pas révélé le coût de l'opération mais a affirmé avoir payé «moins cher que le prix moyen d'un match en exclusivité sur TF1.» Selon une source proche du dossier, M6 avait négocié directement avec le détenteur des droits de la Fédération irlandaise pour retransmettre le match à la place de TF1, diffuseur habituel des rencontres de l'équipe de France. Une jolie revanche pour Thierry Roland, qui ne pensait peut-être pas commenter un match des Bleus un jour. Son pronostic pour les barrages ? «L'équipe qui en a le plus dans le pantalon gagnera» , a-t-il répondu. Tout à fait Thierry !

L'équipe probable :

Lloris – Evra, Abidal, Gallas, Sagna – Toulalan (ou A. Diarra), L. Diarra – Henry, Gourcuff, Anelka (ou Govou) - Gignac (ou Anelka).

Par Patrick Juillard, le 13/11/2009 à 12h15
Ça a fait le BUZZ actuellement