le 14/11/2009 à 20h51

Afrique : le Cameroun tout sourire, le miracle égyptien, la Tunisie en larmes

Après le Ghana et la Côte d'Ivoire, le Cameroun a lui aussi obtenu dans la zone Afrique son billet pour la Coupe du monde 2010. De même que le Nigeria, qui est parvenu à griller la Tunisie sur le fil. Enfin, l'Egypte et l'Algérie devront s'affronter de nouveau pour se départager.

L'Afrique connaît à présent quatre de ses cinq qualifiés pour la Coupe du monde 2010. Après le Ghana et la Côte d'Ivoire, qui possédaient déjà leur billet, de même que l'Afrique du Sud, pays hôte, le Nigeria et le Cameroun seront eux aussi de la partie. La surprise est venue ce samedi du groupe B des éliminatoires de la zone Afrique. Alors qu'elle possédait deux points d'avance avant cette dernière journée, la Tunisie s'est fait griller sur le fil par le Nigeria. Battus à la surprise générale au Mozambique 1-0, suite à un but de Dario en fin de partie (83e), les Aigles de Carthage ont laissé la qualification s'envoler. Car dans le même temps, le Nigeria est allé l'emporter 3-2 au Kenya. Malgré l'ouverture du score de l'Auxerrois Oliech (16e), les Super Eagles ont su renverser la vapeur en deuxième période grâce à Martins (62e) et Yakubu (65e). A la 78e minute, Watende ramenait les deux équipes à égalité, mais cinq minutes plus tard, Martins inscrivait un doublé et offrait du même la victoire et la qualification pour la Coupe du monde au Nigeria.

Le défi était trop grand pour l'Egypte

Dans le groupe A, le Cameroun a confirmé son avantage pris lors des deux dernières journées face au Gabon en l'emportant 2-0 au Maroc. Les hommes de Paul Le Guen ont fait la différence grâce à des buts de Webo (18e) et du capitaine Eto'o (52e). Le Cameroun obtient donc sa qualification pour le Mondial sud-africain. Les Camerounais participeront également à la CAN 2010 en compagnie du Togo et du Gabon, deux adversaires qui s'affrontaient ce samedi. Les Togolais se sont imposés 1-0 grâce à un but d'Ayité à la 70e minute. Mal embarqué dès le début de ces qualifications, le Maroc est éliminé de toute compétition.

Dans le groupe C, l'Egypte a réussi à priver l'Algérie de qualification directe pour le Mondial ce samedi soir, en l'emportant 2-0 grâce à des buts de Zaki (2e) et Aboutreika (95e). Les deux équipes s'affronteront mercredi prochain dans un match d'appui au Soudan pour se départager. Dans l'autre rencontre de ce groupe C, le Rwanda et la Zambie ont fait match nul (0-0). Dans les autres poules, le Benin l'a emporté 2-1 au Soudan (El Tahir, 45e ; Omotoyossi, 36e, Boco, 62e) et le Ghana, déjà qualifié, et le Mali s'affrontent demain dimanche. Et dans le groupe E, la Côte d'Ivoire, elle aussi déjà qualifiée, s'est imposée 3-0 contre la Guinée, grâce à un doublé du Lillois Gervinho (16e, 31e) et un but du Valenciennois Tiéné (69e). Le Burkina Faso l'a lui emporté 1-0 face au Malawi, un but signé de l'ancien Sochalien Dagano (47e).

Les résultats et les qualifiés :

Groupe A : Maroc 0-2 Cameroun, Togo 1-0 Gabon. Le Cameroun est qualifié pour le Mondial 2010. Le Cameroun, le Gabon et le Togo sont qualifiés pour la CAN 2010. Le Maroc est éliminé.

Groupe B : Mozambique 1-0 Tunisie, Kenya 2-3 Nigeria. Le Nigeria est qualifié pour le Mondial 2010. Le Nigeria, la Tunisie et le Mozambique sont qualifiés pour la CAN 2010. Le Kenya est éliminé.

Groupe C : Rwanda 0-0 Zambie, Egypte 2-0 Algérie. L'Algérie et l'Egypte se disputeront la qualification pour le Mondial 2010 dans un match d'appui au Soudan le 18 novembre prochain. L'Algérie, l'Egypte et la Zambie sont qualifiés pour la CAN 2010. Le Rwanda est éliminé.

Groupe D : Soudan 1-2 Benin, Ghana-Mali se jouera dimanche. Le Ghana est qualifié pour le Mondial 2010. Le Ghana, le Benin et le Mali sont qualifiés pour la CAN 2010. Le Soudan est éliminé.

Groupe E : Burkina Faso 1-0 Malawi, Côte d'Ivoire 2-0 Guinée. La Côte d'Ivoire est qualifiée pour le Mondial 2010. La Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Malawi sont qualifiés pour la CAN 2010. La Guinée est éliminée.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/11/2009 à 20h51
Ça a fait le BUZZ actuellement