le 13/04/2004 à 21h51

Le TOP Coach de L1 - 32e journée

Vahid Halilhodzic est notre entraîneur de cette trente-deuxième journée. Le Guen et Jeandupeux sourient à nouveau. A l'inverse, Mombaerts fait grise mine. Retrouvez le classement de notre Top Coach après la trente-deuxième journée.

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Le classement après la trente-deuxième journée :

1. Le Guen (Lyon) 8pts
2. Deschamps (Monaco) 7pts
3. Halilhodzic (Paris-SG) 6pts
4. Roux (Auxerre), Puel (Lille), Bölöni (Rennes), Lacombe (Sochaux) 5pts
8. Bijotat (Ajaccio), Pavon (Bordeaux), Amisse (Nantes), Rohr (Nice), Kombouaré (Strasbourg), Mombaerts (Toulouse) 3pts
14. Muller (Lens), Fernandez (Metz) 2pts
16. Gili (Bastia), Jeandupeux (Le Mans) 0pt
18. Anigo (Marseille), Nouzaret (Montpellier) -1pt
20. Marchand (Guingamp) -2pts

L'entraîneur de la journée : Vahid Halilhodzic (+1pt)

Menés 1-0, puis réduits à dix avant l'heure de jeu après l'expulsion de Jérôme Alonzo (pour avoir retenu Meslin lors d'un face-à-face en dehors de la surface de réparation), les Parisiens ont tout de même trouvé les forces pour gagner le match dans les dix dernières minutes contre des Niçois médusés. Le geste "antisportif" d'Alonzo a suffi à relancer une équipe jusque là hésitante et apparemment émoussée dans la finition. Mais devant la difficulté, l'esprit de groupe a fait le reste. Deux coups de pied arrêtés pour deux têtes gagnantes, Pierre-Fanfan puis Sorin, et une victoire importante. Sans Heinze, avec un Pauleta très maladroit, ce sont les défenseurs qui ont marqué. Ils symbolisent l'énergie positive qui permet à cette équipe de faire des miracles. L'entrée de Reinaldo à un quart d'heure de la fin n'aura même pas été décisive car l'équipe ne se repose plus sur des talents mais sur un esprit de groupe. Avec Halilhodzic comme professeur, on peut être sûr qu'il persistera jusqu'à la fin de saison. Sera-t-il suffisant pour remporter le titre ? En attendant, la place qualificative en Champions League est presque dans la poche.

Les autres entraîneurs :

Paul Le Guen et les Lyonnais se sont bien remis de leur élimination européenne en l'emportant à Strasbourg malgré la fatigue et un match difficile (+1pt). Daniel Jeandupeux et les Manceaux se sont donnés les moyens de croire encore au miracle en gagnant contre Toulouse, concurrent direct au maintien (+1pt). Erick Mombaerts et les Toulousains ont raté ce même match et perdu l'occasion de condamner définitivement Le Mans (-1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.

Le podium de la Journée :

1. Halilhodzic
2. Le Guen
3. Jeandupeux

La phrase de la journée :

Vahid Halilhodzic : «Champions ? Pourquoi pas ? Je préfère rêver les yeux ouverts que les yeux fermés.» Surtout quand la victoire tient à un petit miracle...

C'était le Top Coach de la trente-deuxième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la trente-troisième journée avec «l'entraîneur de la journée» et son classement !

Par Marc Lepannetier, le 13/04/2004 à 21h51
Ça a fait le BUZZ actuellement