le 14/11/2009 à 22h58

La chance sourit enfin aux Bleus !

Pas toujours très heureuse au cours des éliminatoires, l'équipe de France a bénéficié d'un brin de réussite ce samedi soir à Croke Park. Une frappe déviée d'Anelka a permis aux tricolores de s'imposer 1-0 et de faire un grand pas vers la qualification pour la Coupe du monde. Mais l'Irlande a prouvé lors de ce match aller qu'elle avait de quoi inquiéter les Bleus mercredi.

L'équipe de France a su répondre au défi physique imposé par les Irlandais pour ramener une précieuse victoire de Croke Park ce samedi soir (0-1). Après s'être fait deux grosses frayeurs, l'une en première période, l'autre juste après le repos, les Bleus ont fait la différence grâce à une frappe déviée d'Anelka à un quart d'heure du coup de sifflet final. En toute fin de partie, il a toutefois fallu un énorme Lloris pour sauver les tricolores. Avant le match retour mercredi au Stade de France, l'équipe de France a fait un grand pas vers la qualification pour le Mondial.

Le but

- A la 72e minute, servi par L. Diarra, Gourcuff dévie pour Anelka. L'attaquant français, aux 18 mètres, frappe du droit. Sa tentative déviée par St Ledger finit au fond des filets de Given après avoir touché le poteau.

Les autres temps forts

- A la 27e minute, les Irlandais se procurent une énorme double occasion. Sur un long ballon dans la surface de réparation française, Gallas laisse filer le ballon. Keane s'en empare et se présente seul face à Lloris. Le portier tricolore sort vite et repousse dans les pieds de Lawrence qui manque incroyablement le cadre alors qu'il était en position idéale pour marquer.

- A la 52e minute, sur un corner tiré par Duff, Dunne voit sa tête atterrir dans les pieds d'O'Shea. Pourtant bien placé, le défenseur irlandais manque sa reprise. Derrière, Keane ne parvient pas à redresser son retourné acrobatique.

- A la 55e minute, aux 25 mètres, Lassana Diarra place une belle reprise de demi-volée du droit qui passe à quelques centimètres de la lucarne gauche de Given.

- A la 68e minute, l'équipe de France n'est pas loin de bénéficier d'un penalty. Sur une passe trop profonde de Gignac dans la surface de réparation irlandaise, Dunne et Given ne se comprennent pas. Evra en profite, devance la sortie du portier adverse mais vient buter sur ce dernier. M. Brych choisit de ne pas siffler, plutôt à juste titre.

- A la 79e minute, L. Diarra perfore le rideau défensif irlandais et sert Anelka sur la droite. L'attaquant de Chelsea vient buter sur Given. En embuscade, Gignac manque complètement sa reprise alors que le chemin du but lui était ouvert.

- A la 86e minute, Abidal manque sa passe. Keane décale Whelan sur sa gauche. Le milieu de terrain irlandais bute sur Lloris sorti très vite à son encontre.

La prestation des Irlandais

Dans ses cages, Given a dû s'avouer vaincu sur une frappe contrée. Devant lui, Dunne et St Ledger, malheureux sur le but d'Anelka, malgré une certaine lenteur, n'ont pas eu beaucoup de difficultés pour maîtriser Gignac. A droite, O'Shea est parvenu à contenir Henry. Kilbane, qui a vu son couloir déserté par Anelka, aurait pu en profiter pour montrer un bien meilleur visage offensif. Au milieu de terrain, Andrews et Whelan ont tenté de faire parler leur puissance physique mais les récupérateurs irlandais ont souffert face à L. Diarra et A. Diarra aussi physiques qu'eux, mais plus techniques. A gauche, Duff s'est montré peu dangereux, bien pris par Sagna. De l'autre côté, Lawrence a été à l'origine de plusieurs situations dangereuses mais il a gâché une incroyable occasion en première période. Devant, Keane a souvent décroché pour toucher plus de ballons mais l'attaquant de Tottenham a bien été pris par Abidal. A ses côtés, Doyle n'a pas ménagé ses efforts pour perturber la défense tricolore.

La prestation des Français

Lloris s'est montré décisif en sortant très vite dans les pieds de Keane en première période. En fin de partie, le gardien lyonnais sauve une nouvelle fois les Bleus en s'interposant devant Whelan. Devant lui, Gallas a montré d'inquiétants signes de fébrilité. A ses côtés, Abidal a lui été plus en réussite, gagnant la majeure partie de ses duels. A gauche, Evra a souffert face aux débordements de Lawrence. Son apport offensif a été des plus pauvres. A droite, Sagna s'est montré plus à son avantage, parvenant à contenir Duff assez loin des buts tricolores. Au milieu de terrain, Alou Diarra et Lassana Diarra n'ont pas ménagé leur peine pour contrecarrer les offensives irlandaises. Positionné juste devant le duo de récupérateurs, Gourcuff a touché peu de ballons. Et le Bordelais a connu un certain déchet en tentant trop souvent des gestes compliqués. A droite, Anelka a livré une bonne partie, se montrant très disponible même si on aurait aimé le voir plus offensif. A le mérite de débloquer la partie en fin de rencontre. De l'autre côté, Henry n'a pas ménagé ses efforts mais le Barcelonais n'a pas été réellement dangereux. Tout comme Gignac, trop esseulé à la pointe de l'attaque française. Le Toulousain a toutefois été mieux après le repos.

L'homme du match : Lassana Diarra (France)

Dans ce genre de rencontre très physique, son abattage énorme au milieu de terrain fait le plus grand bien à sa formation. Positionné un peu plus haut qu'Alou Diarra, Lassana Diarra a récupéré de nombreux ballons, le tout en commettant un nombre minimum de fautes. Techniquement, le Madrilène a en outre joué très juste.

La note du match : 12/20

SI au niveau de l'ambiance présente dans les travées de Croke Park et de l'engagement physique sur la pelouse, on n'a pas été déçu, on était tout de même en droit d'attendre un meilleur spectacle de la part des deux équipes pour un match de cette importance. La deuxième période fut tout de même d'un bien meilleur niveau que la première.

En s'imposant 1-0 ce samedi soir en Irlande, l'équipe de France a fait un grand pas vers la qualification pour le Mondial. Mais les Bleus devront tout de même se montrer très vigilants lors du match retour mercredi.


Coupe du monde 2010 / Barrages de qualification, zone Europe
Irlande 0-1 France (0-0)
Croke Park (Dublin)
Arbitre : M. Felix Brych (Allemagne)
But : Anelka (72e)

Irlande : Given - O'Shea, Dunne, St Ledger, Kilbane – Lawrence (Hunt, 80e), Andrews, Whelan, Duff (McGeady, 75e) – Doyle (Best, 70e), Keane (cap.). Sélectionneur : Giovanni Trapattoni.

France : Lloris – Sagna, Gallas, Abidal, Evra – A. Diarra, L. Diarra – Anelka, Gourcuff, Henry (cap.) – Gignac (Malouda, 91e). Sélectionneur : Raymond Domenech.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/11/2009 à 22h58
Ça a fait le BUZZ actuellement