le 15/11/2009 à 20h10

Le Guen a conquis le Cameroun

Mal embarqué avant son arrivée, Paul Le Guen est parvenu à qualifier le Cameroun pour le Mondial. En faisant de Samuel Eto'o son capitaine, l'ancien entraîneur du PSG a su fédérer les Lions Indomptables autour de l'attaquant de l'Inter, qui le leur rend bien. Le Breton souhaite maintenant poursuivre sa mission.

En juillet dernier, quelques semaines après avoir quitté son poste d'entraîneur du Paris Saint-Germain, Paul Le Guen était nommé sélectionneur du Cameroun en remplacement du Camerounais Thomas Nkono, qui assurait l'intérim depuis la démission en mai dernier de l'Allemand Otto Pfister. La mission du technicien breton était de qualifier les Lions Indomptables pour la Coupe du monde 2010. Si le Cameroun est l'une des plus grandes nations footballistiques du continent africain, la partie était pourtant loin d'être gagnée d'avance. Au moment de prendre ses nouvelles fonctions, les Lions Indomptables étaient en effet derniers de leur groupe de qualification après deux rencontres. Le Guen est ensuite arrivé et a remis de l'ordre dans la maison.

Après une défaite au Togo d'entrée et un nul à domicile contre le Maroc, le Cameroun, avec l'ancien entraîneur parisien sur le banc, a enregistré quatre victoires de suite, deux contre le Gabon, l'adversaire direct pour la première place du groupe, une face au Togo et la dernière au Maroc ce week-end, celle qui envoie les Lions Indomptables en Afrique du Sud. Cette qualification pour le Mondial 2010 porte assurément la griffe de Paul Le Guen. Sa première décision à son arrivée a été de retirer le brassard de capitaine au vétéran Rigobert Song pour le confier à la méga star Samuel Eto'o. Un pari qui s'est avéré rapidement payant. L'attaquant de l'Inter Milan a immédiatement su fédérer ses coéquipiers autour de lui.

«Impossible n'est pas Paul Le Guen»

Condamné à s'imposer au Maroc ce week-end pour se qualifier, le Cameroun tout entier avait foi en son nouveau héros. A commencer par Eto'o. «L'objectif sera bien sûr de s'imposer là-bas. Mais impossible n'est pas Camerounais, et surtout, impossible n'est pas Paul Le Guen. On peut le faire» , lâchait ainsi l'ancien Barcelonais avant ce déplacement périlleux. On connaît la suite. Encensé par ses joueurs et tout un peuple, le technicien breton souhaite maintenant prolonger son contrat, lequel s'achève en décembre prochain. Le Guen aimerait diriger le Cameroun à la CAN en janvier, et surtout, au Mondial l'été prochain.

«Je vais rencontrer les officiels de la Fédération la semaine prochaine, mais je voudrais continuer et si c'est aussi l'envie des dirigeants du football camerounais, je le ferai, c'est probable» , a fait savoir l'ancien entraîneur parisien au lendemain de la victoire de ses hommes au Maroc. Pour cela, Paul Le Guen pourra compter sur le soutien de Samuel Eto'o. En bon capitaine, le buteur milanais a d'ailleurs remercié ses coéquipiers à sa façon pour la qualification. L'ancien Barcelonais a ainsi promis d'offrir à chacun de ses partenaires une montre d'une valeur de 33.000 euros, la même qu'il avait offerte cet été au champion olympique du 100 mètres Usain Bolt.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/11/2009 à 20h10
Ça a fait le BUZZ actuellement