le 17/11/2009 à 14h16

Le Journal des Bleus

J-1. L'équipe de France sera fixée sur son sort demain mercredi. A la veille de recevoir l'Irlande au Stade de France, les déclarations vont bon train. D'Anelka qui refuse le rôle de leader à Domenech qui piaffe d'impatience, en passant par Lassana Diarra qui joue au bon petit soldat, toutes les dernières infos sur les Bleus.

L'équipe de France n'est plus très loin de connaître son sort. Qualification ou élimination ? Après leur victoire 1-0 à Croke Park samedi, les Bleus sont bien partis pour participer à la Coupe du monde l'été prochain. Mais à la veille de défier l'Irlande au Stade de France, lors du match retour des barrages, les hommes de Raymond Domenech font preuve d'une grande prudence. Dans leurs propos, mais aussi en ménageant ceux qui souffrent à l'entraînement. Si les coéquipiers de Nicolas Anelka préparent sagement ce rendez-vous capital, le sélectionneur tricolore a lui hâte d'en découdre.

Prudence pour Lassana Diarra

Avec deux de ses milieux de terrains déjà forfaits, Jérémy Toulalan et Abou Diaby, Raymond Domenech a décidé de jouer la prudence avec Lassana Diarra avant le match retour face à l'Irlande demain mercredi. C'est ainsi que le milieu de terrain du Real Madrid, énorme à Croke Park samedi, notamment en deuxième mi-temps, a été ménagé hier lundi lors de l'entraînement. Malgré cette inquiétude autour de l'ancien Gunner d'Arsenal, l'encadrement des Bleus n'a toujours pas fait appel à un nouveau joueur. Autant dire que Lassana Diarra a toutes les chances d'être présent sur la pelouse du Stade de France au coup d'envoi du match retour face à l'Irlande mercredi soir.

Anelka ne se sent pas l'âme d'un leader

A 30 ans, Nicolas Anelka est devenu un joueur incontournable de l'équipe de France. Mais sa nature réservée l'empêche toujours d'être un véritable leader chez les Bleus. «C'est vous qui faites les statuts. Moi, je suis sur le terrain et je donne le maximum. Ca se passe bien, je m'entends très bien avec mes coéquipiers et le coach. Leader ? Non… Je reste moi-même, assure l'attaquant de Chelsea buteur à Croke Park lors du match aller. Les joueurs, comme les nouveaux, peuvent venir me parler et me demander des conseils. Je vais essayer de rester le même, de ne pas jouer un rôle. Ca ne m'intéresse pas. J'essaierai toujours de prouver sur le terrain. Après, le reste viendra.» Tant qu'il continue à reproduire le même match qu'en Irlande, cela nous suffit amplement.

Lassana Diarra joue au bon petit soldat

Avant le match retour face à l'Irlande, Lassana Diarra a joué au bon petit soldat, comme l'avait fait avant lui Sidney Govou durant les jours précédant le déplacement à Croke Park. Le milieu de terrain des Bleus a ainsi fait part de tout le bien qu'il pensait de son sélectionneur national. «Moi, je dis que Domenech est très bien. Après, tout le monde a ses défauts et ses qualités. Personne n'est parfait. Nous aussi les joueurs, on fait des erreurs, a indiqué le Madrilène. Mais il en a pris beaucoup des critiques, et nous avec. Il a fait du bon boulot. On va aller à la Coupe du monde et tout le monde sera content. On reparlera de tout cela mercredi soir après le match.»

Coupet veut voir Lloris définitivement installé

La prestation d'Hugo Lloris à Croke Park n'a pas manqué d'impressionner Grégory Coupet. Pour l'ancien gardien des Bleus, le dernier rempart de l'OL doit être installé définitivement comme numéro un par Raymond Domenech. «C'est un phénomène. Lyon lui doit déjà beaucoup dan

Ça a fait le BUZZ actuellement