le 18/11/2009 à 22h59

Le Portugal en costaud, la Russie au tapis, l’Algérie explose de joie

Malmené à l'aller, le Portugal est tout de même parvenu à se qualifier pour la Coupe du monde en se montrant très costaud en Bosnie. Bien que supérieure sur le papier, la Russie a craqué en Slovénie. A l'expérience, la Grèce a fait plier l'Ukraine. En larmes samedi, l'Algérie explose de joie ce mercredi.

Malmené sur son terrain lors du match aller samedi dernier, puisque les Bosniaques avaient touché du bois à trois reprises, le Portugal était tout de même parvenu à s'imposer 1-0. Très costauds, les hommes de Carlos Queiroz l'ont emporté sur le même score ce mercredi soir en Bosnie lors du match retour des barrages de qualification pour la Coupe du monde 2010. Les Portugais sont parvenus à faire la différence grâce à un but du milieu de terrain du FC Porto Raul Meireles à la 56e minute. En deuxième période, l'exclusion de Salihovic à la 78e minute ruinait définitivement les espoirs bosniaques de qualification. C'est donc bien le Portugal qui prend la route de l'Afrique du Sud.

Pourtant supérieure à son adversaire sur le papier, la Russie a été sortie des barrages de qualification pour la Coupe du monde 2010 par la Slovénie ce mercredi soir. Après leur victoire 2-1 à l'aller, les Russes se sont inclinés 1-0 à l'extérieur lors du match retour. Un but inscrit à la 44e minute par l'attaquant du VfL Bochum Zlatko Dedic a suffi au bonheur des Slovènes. En deuxième période, l'exclusion à la 67e minute de l'attaquant Alexander Kerzhakov n'a pas facilité la tâche des Russes. Encore moins celle de Yuri Zhirkov à la 90e minute. C'est donc la Slovénie qui sera présente au Mondial sud-africain l'été prochain.

Chaouchi, nouveau héros de l'Algérie

Alors que l'Ukraine avait pris une petite option pour la qualification pour la Coupe du monde 2010 en obtenant le match nul à Athènes samedi dernier (0-0), la Grèce a renversé la situation lors des barrages retour en s'imposant 1-0 à l'extérieur ce mercredi soir. Les Grecs sont parvenus à l'emporter grâce à un but en première période de l'attaquant du Panathinaïkos Dimitrios Salpingidis, qui trompait le portier adverse d'un plat du pied gauche (31e). Malgré les assauts ukrainiens au retour des vestiaires, les champions d'Europe 2004 ont tenu bon et seront présents en Afrique du Sud l'été prochain, au contraire de l'Ukraine, valeureuse, mais trop limitée pour parvenir à se qualifier au terme de ces éliminatoires dans la zone Europe.

Sur le continent africain, quatre jours après le terrible Egypte-Algérie disputé au Caire (2-0), les deux équipes avaient de nouveau rendez-vous pour un match d'appui ce mercredi sur terrain neutre, au Soudan. Au terme d'un match très âpre, l'Algérie s'est imposée 1-0 et est donc qualifiée pour la Coupe du monde 2010. Les Fennecs parvenaient à ouvrir le score juste avant la pause. Sur un ballon en profondeur de Ziani, Yahia, placé dans la surface au second poteau, plaçait une superbe reprise de volée sous la barre du portier égyptien (40e). En deuxième période, dans les cages algériennes, Chaouchi réalisait un véritable festival en repoussant toutes les tentatives égyptiennes. Au terme de cette victoire, c'est donc l'Algérie qui sera présente en Afrique du Sud l'été prochain. L'Egypte est elle éliminée mais tentera de se consoler avec la CAN en janvier prochain.

Les résultats de ces barrages et les qualifiés

Bosnie 0-1 Portugal (0-1), Portugal qualifié.

Ukraine 0-1 Grèce (0-0), Grèce qualifiée.

Slovénie 1-0 Russie (1-2), Slovénie qualifiée.

Ça a fait le BUZZ actuellement