le 20/11/2009 à 16h41

Thierry Henry est-il sincère ?

Nouvel épisode dans le feuilleton France-Irlande : alors que la Fifa a décidé de ne pas rejouer la rencontre, le principal protagoniste, Thierry Henry s'est inscrit en faux, jugeant qu'un nouveau match serait la solution la plus équitable. Décryptage.

Nouveau rebondissement dans l'affaire France-Irlande. Juste après que la Fifa ait rendu son verdict, le principal protagoniste,Thierry Henry (32 ans, 117 sélections, 51 buts), a fait part de sa volonté de rejouer le match France-Irlande, faussé par son double contrôle de la main. «La solution la plus équitable serait de rejouer le match» , écrit l'attaquant français dans un communiqué publié en début d'après-midi par Sky Sports News, toutefois conscient que sa prise de position n'y suffira pas. «Cela ne dépend pas de moi, poursuit le Blaugrana, qui explique son geste. C'était une réaction instinctive à un ballon qui arrivait très vite dans la surface de réparation remplie de joueurs» , précise-t-il.

Henry : «Pas un tricheur»

Thierry Henry, qui se défend d'être un «tricheur» , ni d'en avoir jamais été un, rappelle qu'il a immédiatement reconnu sa faute. «Je n'ai jamais nié avoir contrôlé le ballon de la main. Je l'ai dit aux joueurs irlandais et à l'arbitre à la fin du match, ajoute-t-il avant de battre sa coulpe. Naturellement, je suis gêné par la façon dont nous avons gagné et je suis extrêmement désolé pour les Irlandais qui méritaient d'être en Afrique du Sud.»

Si la première réaction consiste à saluer le fair-play a posteriori de Thierry Henry, il n'est pas interdit de s'interroger sur le moment choisi pour rédiger ce communiqué, publié juste après que la Fifa, réunie en comité exécutif, ait décidé que France-Irlande ne serait pas rejoué. Le message du Français a-t-il été envoyé avant que l'instance internationale fasse savoir qu'elle rejetait la requête irlandaise ? Ou juste après ? Bref, selon la réponse que l'on donnera à cette question, on y verra soit l'expression d'un sincère mais tardif regret, soit un coup de com' à bon compte…

Par Patrick Juillard, le 20/11/2009 à 16h41
Ça a fait le BUZZ actuellement