Les valeurs en hausse
Ciel Bleu l'été prochain
Hé oui, le ciel sera Bleu l'été prochain ! Au moins durant la phase de poules du Mondial. Car au regard de leur niveau de jeu actuel, ce n'est pas forcément évident d'envisager l'équipe de France passer le premier tour. Mais l'essentiel, pour l'instant, était d'y être. Alors certes, les hommes de Raymond Domenech ne méritaient pas forcément de passer les barrages, surtout au regard de la façon dont ils y sont parvenus, mais on espère tout de même vibrer au moins un peu en juin prochain. Car une coupe du monde sans l'équipe de France n'aurait forcément pas eu tout à fait la même saveur…
Hugo le boss
Huit sélections, aucune défaite. En ces temps où l'équipe de France fait souvent preuve d'un niveau de jeu affligeant et accumule les résultats décevants, Hugo Lloris prouve lui qu'il possède le potentiel pour devenir l'un des plus grands gardiens de l'histoire de l'équipe de France. Si les Bleus sont parvenus à se qualifier pour la Coupe du monde, ils le doivent à un seul homme, leur dernier rempart, impérial à Croke Park comme au Stade de France. Face aux Irlandais, le gardien lyonnais a démontré tout son talent. On ne voit plus désormais comment Steve Mandanda pourrait lui ravir la vedette avant le Mondial sud-africain. Sauf peut-être Raymond Domenech qui refuse toujours d'installer définitivement l'ancien Niçois en numéro un, alors que tous les spécialistes du poste font part de l'importance d'une hiérarchie des gardiens pour bien travailler…
Super Nani
Souvent critiqué en club comme en sélection pour son excès d'individualisme, Nani a montré son meilleur visage lors des barrages de qualification pour la Coupe du monde, celui d'un joueur très talentueux, qui peut se montrer excellent lorsqu'il met justement son talent au service du collectif. En Bosnie mercredi dernier, sa passe géniale sur le but de Raul Meireles a envoyé le Portugal en Afrique du Sud. En l'absence de Cristiano Ronaldo, Nani a prouvé qu'il avait le potentiel pour être lui aussi l'un des joueurs majeurs de la Selecção. Nul doute que Six Aller Ferguson aimerait qu'il le prouve désormais aussi avec le maillot de Manchester United sur les épaules.
A part ça ? Incroyable mais vrai. Après la 14e journée de Ligue 1, Auxerre est leader du championnat. Devant tous les cadors de l'Hexagone, Bordeaux, Lyon, Marseille et compagnie. Jusqu'où iront les Bourguignons ? Pour la première fois, Jean Fernandez ne parle plus de maintien. L'AJA ou l'ambition retrouvée.
Les valeurs en baisse
Titi et la grosse mimine
En s'appropriant les coups de pied arrêtés au match aller à Croke Park au détriment de Yoann Gourcuff, Titi avait joué les gros minets. Au Stade de France, Titi a cette fois utilisé la grosse mimine. Pour les Irlandais, Henry a enfin montré son vrai visage, «celui d'un tricheur» . Sans aller jusque-là , le geste du capitaine des Bleus mercredi dernier au Stade France n'est effectivement pas beau du tout. Sa joie qui suit encore moins. Et que dire de sa réaction «la balle rebondit et tape dans ma main» , alors que les images le montrent clairement en train de s'emmener le ballon de la main ? Oui mais preuve de sa bonne foi, Henry s'est dit prêt à rejouer le match. Quelques heures après que la FIFA ait fait savoir que la rencontre ne serait pas rejouée…
Pas VertsÂ… nis
Symbole de l'Irlande, le trèfle n'a pas porté chance aux siens lors des barrages de qualification pour la Coupe du monde. Car sur l'ensemble des deux rencontres face à la France, les Irlandais méritaient davantage leur présence en Afrique du Sud que les Bleus. Pas très bons mais plus dangereux à l'aller, les hommes de Giovanni Trapattoni ont en revanche sérieusement bougé les tricolores au retour. Malheureusement pour eux, la main de Thierry Henry les prive de la plus belle des compétitions. Certains diront que dans ces conditions, il vaut mieux perdre avec les honneurs que gagner en usant de tricherie. Peut-être, mais pas sûr que cela suffise à consoler les Irlandais.
Le PSG fait du classique
Antoine Kombouaré attendait ses hommes au tournant. «Qu'ils se bougent le c.. !» avait exigé l'entraîneur parisien avant le déplacement au Vélodrome vendredi dernier. Mais sur la Canebière, les Parisiens se sont une nouvelle fois montrés extrêmement décevants. Les Marseillais n'ont pas fait mieux certes, mais eux ont remporté le clasico. Face à l'OM, le PSG a malheureusement fait une nouvelle fois du grand classique cette saison. Pas toujours rassurant défensivement, peu inspiré au milieu de terrain, peu tranchant offensivement, le club de la capitale est revenu du Vélodrome avec une nouvelle défaite. Un revers qui installe les Parisiens dans le ventre mou du classement. Du classique là aussi…
A part ça ? Sans Alou Diarra ni Yoann Gourcuff et avec un Marouane Chamakh blessé, Bordeaux n'est plus vraiment le même. Valenciennes a su en profiter. Mais Auxerre aussi en prenant la tête, Lyon en revenant à hauteur, et Marseille en recollant au classement… Sale week-end pour les Girondins.
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !