le 24/11/2009 à 09h08

Lizarazu, des bleus à l’âme

Bixente Lizarazu ne décolère pas. Très critique après le match retour face à l'Irlande, le champion du monde 98 ne reconnaît plus ses Bleus. S'il a du mal à pardonner à Thierry Henry, l'ex-international tricolore a surtout une dent contre Raymond Domenech, dont il fustige le manque de communication.

Bixente Lizarazu n'en revient toujours pas. Comment les Bleus ont-ils pu être aussi mauvais face à l'Irlande mercredi dernier ? Et surtout, comment l'encadrement de l'équipe de France peut-il se réjouir de s'être qualifié pour la Coupe du monde 2010 dans ces conditions ? Le champion du monde 98 ne parvient pas à comprendre. Après l'avoir accusé de «tricherie» , l'ex-international tricolore s'est expliqué avec Thierry Henry à propos de sa main sur les ondes de RTL lundi soir. Lizarazu a semble-t-il apprécié les explications de son ancien coéquipier. «La première main franchement, c'est comme un réveil, c'est-à-dire que la balle me tape dessus, a souligné l'attaquant barcelonais. Là je la vois, et après j'ai le mauvais réflexe de la retoucher et de centrer pour William Gallas. Liza, je peux te le jurer : la première main, je ne sais même pas qu'elle me touche. C'est après que, quand je la vois, j'ai un mauvais réflexe, sur la deuxième.»

«C'est de la propagande»

Mais s'il a apprécié de voir le capitaine des Bleus venir se justifier à l'antenne, Lizarazu refuse de fermer les yeux sur cette main. D'autant que pour l'ancien joueur du Bayern Munich, celle-ci ne doit pas faire oublier les carences affichées par les tricolores lors de cette rencontre. Et là, le responsable de cette faillite collective n'est autre que Raymond Domenech. Quelques minutes après le coup de sifflet final de France-Irlande, une belle passe d'armes avait d'ailleurs opposé l'ex-international tricolore au sélectionneur national. Alors que l'ancien joueur devenu consultant demandait des explications sur la pauvreté du jeu français, Domenech refusait obstinément de répondre, préférant se gargariser de la qualification. Lizarazu est revenu à la charge ce mardi dans les colonnes de France Football.

«Il est impossible de fermer les yeux sur cette affaire Henry, regrette le champion du monde 98, avant de fustiger l'attitude du sélectionneur tricolore. Ce que je ne peux pas comprendre, c'est qu'un sélectionneur ne puisse pas me répondre sur le jeu ! Sa réalité à lui, c'est de la propagande : la qualification, la fête... Sélectionneur, tu te dois de parler foot. Quand on parle ballon, il se doit d'y répondre. Il ne répond jamais sur ces sujets. Et moi je m'interroge beaucoup sur le jeu inexistant de l'équipe de France…» Malgré cette attaque, Raymond Domenech devrait une nouvelle fois préférer se terrer dans le silence…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/11/2009 à 09h08
Ça a fait le BUZZ actuellement